Châteaux et Légendes : le Tournoi des Géants

Publié le

Toute l'Alsace

À la croisée de l’Allemagne, de la Suisse et de la France, les châteaux rhénans vous proposent de vivre une expérience fantastique dans le cadre du festival Châteaux et Légendes. Cette année petit clin d’œil aux Jeux Olympiques avec le Tournoi des Géants. Découvrez la programmation complète !

Suivez les pas de l'Alchimiste, un étrange mage venu du Rhin, qui cherche à protéger l'accès au monde fantastique face à la violence des hommes au Moyen Âge. Pour laisser une chance d'accéder à ce monde, il décide de placer ses connaissances dans des Quartz. Toutefois, il ne peut les laisser sans protection et les remet aux créatures fantastiques, gardiennes des châteaux rhénans : dragons, géants, nixes, petit peuple de la forêt… Toutes depuis ont été oubliées et se sont endormies dans leurs édifices de pierres attendant la venue d'aventuriers prêts à retrouver ces Quartz.

Imaginée par John Howe (concepteur artistique du Seigneur des Anneaux) et Jim Danton (réalisateur), cette fiction vous plonge dans l’univers des légendes et des châteaux forts rhénans.

Regardez, explorez, participez, vibrez en découvrant la programmation liée à cette histoire ! En cette année particulière, placée sous le signe des Jeux Olympiques, ce sont les Tournois des Géants qui sont mis à l’honneur.

Un projet Interreg Rhin Supérieur

Ce programme européen est mené en région pour les acteurs de la région, qui finance depuis 1989 les initiatives de coopération transfrontalière dans l’espace franco-germano-suisse du Rhin Supérieur. Il vise à diminuer les disparités économiques, sociales et territoriales entre les différents territoires. Avec Interreg VI (2021-2027), le programme européen s’inscrit dans plus de 30 ans de coopération transfrontalière.

Le projet "Châteaux rhénans – Burgen am Oberrhein" a pour objectif de faire connaitre, de valoriser et de promouvoir les châteaux forts à l’échelle transfrontalière. Ce projet s’inscrit dans la volonté de tous les partenaires dont l’UE de renforcer le rôle de la culture et du tourisme durable dans le développement économique, l’inclusion sociale et l’innovation sociale.

Ainsi, ce projet a pour objectif de :

  • fédérer et mobiliser les acteurs des châteaux forts pour amorcer une structuration de la filière castrale transfrontalière
  • identifier le patrimoine commun des châteaux forts rhénans
  • impulser une nouvelle dynamique et développer ensemble des nouvelles offres culturelles et touristiques avec des retombées économiques sur l’ensemble du territoire rhénan
  • faire connaître les châteaux forts rhénans sur la base de connaissances scientifiques solides
  • favoriser la mobilité transfrontalière des publics
  • contribuer à la sauvegarde du patrimoine castral par la valorisation du travail des associations de bénévoles et la sensibilisation des jeunes

Le projet d’un montant global de près de 5 M € bénéficie d’un cofinancement européen FEDER (soit à hauteur de 60% du montant global) de 2,9 M € au titre du programme INTERREG Rhin Supérieur.

Alsace