Sprochrenner : courir pour la culture et la langue d'Alsace

Publié le

Centre Alsace

Du 17 au 20 mai se tiendra le Sprochrenner, une course de relais ouverte à tous qui symbolise, à chaque passage du bâton-témoin, la transmission intergénérationnelle du patrimoine immatériel et linguistique de l'Alsace. Découvrez tous les détails !

Le Sprochrenner est une randonnée pédestre transfrontalière ouverte à tous, gratuite et festive qui se court à 7 km/h dans le strict respect du code de la route, sans classement, ni chronométrage où chaque participant peut rejoindre ou quitter la course où et quand il veut.

Le prologue

La course débutera par un "prologue" à Plittersdorf/Rastatt en Allemagne, dont le départ sera donné à Sessenheim en Alsace. Le président de la Collectivité européenne d'Alsace Frédéric Bierry entouré d'officiels alsaciens et badois ouvrira la cérémonie et les festivités dédiées à "Ce qui nous unit" en accueillant de leurs mains le bâton-témoin du Sprochrenner.

200 km de Sessenheim à Huningue

Chargé de tous ces symboles, le bâton-témoin poursuivra sa route, traversant 64 communes. Entre Wissembourg et Bâle, ce sont neuf étapes qui baliseront le parcours avec 16 communes de départ ou d’arrivée, pouvant donner lieu à autant d’animations, en plus de toutes celles organisées sur son passage dans les villages où la course s’arrêtera un moment pour se confondre dans la fête, du Nord au Sud de l’Alsace.

Vendredi 17 mai

  • 14h30 à 18h : Prologue présidé par Frédéric Bierry

Au départ de Sessenheim, prologue transfrontalier, festif et populaire, rassemblant coureurs, enfants, jeunes et vieux des deux pays dans une course jusqu’à Plittersdorf-Rastatt

  • Dès 14h à Sessenheim : Mini-sprochrenner

Organisé par la commune de Sessenheim, autour du village, pour 141 enfants, animé en musique par Serge Rieger.
En tête du Sprochrenner, la flotte de voitures anciennes de l’association Antan, suivie des associations de Roeschwoog et d’autres communes alsaciennes et allemandes

  • 18h à Plittersdorf : Cérémonie autour du thème " Ce qui nous unit"

Introduction dans le bâton-témoin, par les officiels présents, d’un message de soutien à la culture et aux langes rhénanes, qui traversera l’Alsace du Nord au Sud, avant d’être lu à Bâle en clôture de la course de relais, le lundi 20 mai en soirée.

Samedi 18 mai

De Reichshoffen à Strasbourg - 46 kilomètres de course - 3 étapes - 16 communes traversées

  • 08h30 à 12h : Reichshoffen / Haguenau

Animations prévues dès 08h30 à Reichshoffen (Espace Cuirassiers), à 09h30 à Gundershoffen avec M. Victor Vogt, Président de l’Olca et à 10h dans l’entreprise Boehly puis à Mietesheim avec l’entreprise Alélor.
Arrivée à Haguenau à 11h30 / 12h à la Halle aux Houblons, dans le cadre du Salon "Made in Alsace" où les coureurs sont accueillis par M. Claude Sturni, Maire de Haguenau, avec des chants en alsacien par le chœur des enfants de l’école ABCM sous la conduite de Serge Rieger.

  • 14h à 15h : Boucle de Schirrhein

Animation en boucle sur 4 km, départ / arrivée à Schirrhein, avec "les Conscrits", le "Conseil Municipal des Jeunes", l’Association Hàrzknübbe, autour de la tradition de "l’Arbre de Mai" (Maibaum).

  • 15h30 à 18h : Lampertheim / Strasbourg
    Journée du Sport à Lampertheim

Une mini-course pour 30 enfants entre la place du Général de Gaulle et le carrefour de la Mairie.
Une course pour adultes jusqu’à Mundolsheim à laquelle se joignent des sportifs de l’entreprise Scholl.
Une course de 17 km pour 15 jeunes athlètes de Lampertheim, pour une arrivée à Strasbourg Place Gutenberg à 18h.

  • 18h : Strasbourg Place Gutenberg Participation à la "Fête de l’Europe"

Une animation organisée par l’Eurométropole de Strasbourg autour de la langue et de la culture régionale alsacienne et allemande, qui prévoit dans son programme un accueil particulièrement festif des coureurs du Sprochrenner à leur arrivée Place Gutenberg.

Dimanche 19 mai

De Holtzheim à Turckheim - 70 kilomètres de course - 2 étapes - 22 communes traversées

  • 08h30 à 12h45 : Holtzheim

Animations prévues dès 08h30 au Stade de Holtzheim avec collation, café, croissants offerts par la municipalité avant le départ de coureurs et de huit athlètes du club "Marche Nordique", qui rejoindront Boersch, distant de 30 kilomètres, accompagnés de coureurs de façon dispersée.

  • 12h15 : Boersch - Place de l’Hôtel de ville

Animation musicale et folklorique autour d’un buffet avec tartes flambées, desserts et boissons réunissant le village, pour fêter l’arrivée d’étape des coureurs à Boersch à 12h45.

  • 13h30 : Sélestat / Turckheim

Animation musicale, prévue dès 13h00 en présence de M. Marcel Bauer, Maire de Sélestat, Place de la Bibliothèque Humaniste, pour le départ d’étape prévu à 13h30.

  • 19h : Turckheim

Les communes environnantes (Zimmerbach, Ingersheim, Katzenthal et Niedermorschwihr) se retrouvent à Turckheim, Place de la République pour fêter le bilinguisme, sous la présidence de son maire ; Benoît Schlussel et de Victor Vogt, Président de l’Olca. Animations musicales et folkloriques, stands gourmets, bal populaire accompagnent l’arrivée d’étape du Sprochrenner à Turckheim.

Lundi 20 mai

Du Carreau Rodolphe à Wittenheim - 8 kilomètres - 2 communes traversées

  • 9h / 11h : Hommage aux mineurs

Le Sprochrenner rend hommage aux milliers d’italiens et de polonais qui sont devenus alsaciens dans les mines. Sont présentes : les associations Groupe Carreau Rodolphe, Kalivie, Aigles Blancs, Chevalement Théodore, les Amicales des Mineurs d’Ungersheim et des mineurs de Cernay. Après une collation et viennoiseries offertes par Poulaillon et prises de paroles, la course se met en route sur 7 km où elle est attendue à 11h00 par M. Antoine Homé, Maire de Wittenheim, sur le parvis de la mairie de Wittenheim, pour un verre de l’amitié offert par la municipalité.

De Landser à Huningue - 45 km – 12 communes traversées

  • 12h : Landser

Dès 11h30, accueil en musique des coureurs de Landser, autour d’un pot de l’amitié offert par la commune de Landser, Place de la Mairie, pour un départ prévu à 12h15 avec notamment des coureurs du Collège-Lycée Don Bosco.

  • 14h : Sierentz (Pôle de Proximité)

Pause festive de la course autour d’animations organisées par Saint Louis Agglomération au Pôle de Proximité, avec jeux en alsacien pour enfants (Yves Bisch), musique folklorique, tartes flambées et buvette au profit d’un projet mené par des jeunes.

  • 16h30 : Huningue : le dernier kilomètre de la course

Le public est invité à parcourir le dernier kilomètre de la course, entre Huningue et l’Ostquai (Bâle) en usant du geste symbolique de la traversée du Rhin au large du "Dreyländereck". Soit dans des canoës pilotés par les membres du Club de Canoë Kayak de Huningue (David Floch), soit en taxi fluvial, ou tout simplement en empruntant à pied la passerelle et en suivant le chemin balisé.

  • 18h30 : Soirée de clôture animée par le groupe Folk-pop alsacien Babüsk

Ostquai - Hafenstrasse 25 à Bâle. Lecture du message contenu dans le bâton-témoin. Apéritif dinatoire avec projection de capsules vidéo retraçant les faits marquants de l’édition du Sprochrenner 2024

Alsace