Tour de France Femmes les 29 et 30 juillet : mobilisation des équipes de la CeA, sécurité et dispositifs de circulation

Les vendredi 29 et samedi 30 juillet prochains, le Tour de France Femmes traversera l’Alsace par le massif des Vosges, la plaine d’Alsace, avec deux arrivées à Rosheim et au Markstein et un départ de Sélestat.  Pour que les coureuses et les spectateurs profitent pleinement de ces 6ème et 7ème étapes, les services de la Collectivité européenne d’Alsace sont sur le qui-vive depuis plusieurs mois.

Une soixantaine d’agents des routes sont directement impliqués dans l’organisation des deux étapes du Tour de France Femmes. Ils interviennent, avant, pendant et après le passage des coureuses. Leur rôle consiste à vérifier l’état de la chaussée, sécuriser les zones à risques et à mettre en place la signalisation d’information.

Sécuriser le parcours

Avant le passage des coureuses, un repérage complet du tracé a permis de d’anticiper quelques travaux en partenariat avec les communes traversées. Il s’agissait de boucher les nids de poule, reprendre les accotements et les murs de soutènement. La récente canicule a nécessité une surveillance particulière de l’itinéraire de l’épreuve cycliste.

Par ailleurs, de multiples réunions de coordination avec l’organisateur (ASO), les Préfectures (Bas-Rhin et Haut-Rhin), les gendarmes, les mairies, les pompiers ont eu lieu, notamment pour décider des routes à fermer, des points dangereux à neutraliser et des possibilités d’accueil du public.

En effet, les ronds-points, ralentisseurs et rétrécissements ont habituellement vocation à accroître la sécurité des usagers de la route. Mais face à un peloton lancé à vive allure, ils constituent autant d’obstacles délicats à négocier.

Ces derniers seront donc protégés par 160 bottes de paille d’une vingtaine de kilogrammes, emballées de plastique rouge et blanc.

En parallèle, des panneaux de déviation ont été installés aux abords du parcours pour prévenir les automobilistes.

Conditions de circulation difficiles

Afin d’assurer la sécurité de tous, de nombreux axes seront fermés à la circulation 30 minutes avant le passage des coureuses et réouvertes environ une dizaine de minutes après le passage de la dernière coureuse.

Les conditions de circulation seront difficiles le vendredi 29 juillet lors de l’étape de Saint-Dié-des-Vosges à Rosheim (cf plans) :

  • de 13h00 à 15h00 dans le secteur de Villé,
  • de 13h30 à 15h30 aux alentours de Barr,
  • de 14h00 à 17H30 vers Schirmeck et Molsheim.

Le jour suivant, samedi 30 juillet, à l’occasion de l’étape Sélestat – Le Markstein, d’importantes perturbations sont également à prévoir (cf plans)  :

  • de 13h00 à 15h30 dans les secteurs de Sélestat et de la Vallée de Munster
  • de 14h00 à 18H30 en montagne, et à proximité du Markstein qui sera accessible uniquement depuis Guebwiller (RD430). Par ailleurs, lors de la fermeture de la RD1066 entre Willer-sur-Thur et Fellering, les automobilistes seront invités à suivre un itinéraire de contournement par Saint-Maurice-en-Moselle en direction du Ballon d’Alsace, les poids lourds par la RN57 vers Belfort

L’évolution de la circulation en temps réel aux abords du parcours du Tour de France Femmes reste accessible en en se connectant au site inforoute.alsace.eu.

Les bons réflexes de sécurité

Les spectateurs sont invités à respecter quelques consignes de sécurité :

  • Ne pas jeter ses déchets sur le bord des routes.
  • Eviter de s’installer en sortie de virage, sans visibilité, ou dans les descentes des cols.
  • Rester sur le bord de la route lors du passage de la caravane publicitaire et ne pas se précipiter sur les objets tombés sur la chaussée.
  • Tenir en laisse son animal de compagnie.
  • Surveiller ses enfants, ne pas les laisser traverser la route.
  • Ne pas courir à côté des coureuses, ne pas les pousser, même pour les encourager.
  • Ne pas utiliser de fumigènes au bord de la route.
  • Rester vigilant en cas d’utilisation d’un appareil photo ou vidéo : les distances sont modifiées par l’objectif en marchant.
  • Prendre en compte la chaleur. Se munir de bouteilles d’eau, de chapeaux et de crème solaire. Ne jamais laisser son enfant se reposer dans une voiture en plein soleil.
Tour de France Femmes les 29 et 30 juillet [pdf 1037576]