Appel à candidatures : dotation de financement complémentaire aux SAAD
Publié le
Toute l'Alsace
La Collectivité européenne d'Alsace lance un appel à candidatures pour attribuer une dotation de financement complémentaires aux Services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD). Découvrez-le en détails !
De quoi s’agit-il ?
L’article 44 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 prévoit une refonte du modèle de financement des SAAD visant à améliorer leurs conditions de solvabilisation ainsi que la qualité des services rendus aux usagers.
Pour faire face à leurs difficultés, la Collectivité européenne d’Alsace a décidé de s’engager dans l’attribution d’une dotation complémentaire pour financer des actions répondant aux objectifs prioritaires suivants :
- l’accompagnement des personnes dont le profil de prise en charge présente des spécificités
- la contribution à la couverture des besoins de l’ensemble des territoires
- l’amélioration de la qualité de vie au travail des intervenants
- lutter contre l’isolement des personnes accompagnées
Des propositions peuvent également être formulées sur les deux autres axes prévus au décret :
- intervenir sur une amplitude horaire incluant les soirs, les week-ends et les jours fériés
- apporter un soutien aux aidants des personnes accompagnées
Qui est concerné ?
Les Services d’aide et d’accompagnement à domicile autorisés sur le territoire alsacien, quel que soit le statut et la taille.
Toute personne morale ou physique, quel que soit le statut (associatif, privé lucratif, public), gestionnaire d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile autorisé pour intervenir au titre de l’APA et de la PCH.
Comment candidater ?
Les dossiers de candidatures complets sont à transmettre à la Collectivité européenne d’Alsace, au plus tard le 3 mai 2023 à 16h, par mail uniquement à l’adresse suivante : accompagnement.offre@alsace.eu