Avenkraft : quand apprendre une langue fait de vous un héros !

Publié le

Avenkraft est une application ludique et gratuite permettant aux jeunes de 12 à 16 ans d'apprendre l'allemand ou le français tout en mêlant le plaisir à la pédagogie. Le joueur embarque pour une passionnante odyssée virtuelle le long du Rhin, jalonnée de défis. Découvrez la nouvelle version de cette épopée !

Le ou la participante incarne un apprenti héros qui souhaite intégrer une ligue : la ligue des "super-héros". Mais pour l’intégrer, il devra d’abord gagner un concours ! Le but, à la fin du jeu, est de débloquer des étoiles afin de compter petit à petit dans son vocabulaire plus de 400 mots d’allemand et de français (niveau A1) de la vie quotidienne grâce à des dialogues oraux.

La version française du jeu a été lancée fin 2020 et a été téléchargée plus d'un millier de fois. Dès aujourd'hui, retrouvez la version allemande destinée aux jeunes allemands désireux d'apprendre le français.

Où télécharger Avenkraft ?

L'application est gratuite, accessible à tous et téléchargeable sur :

Un projet transfrontalier

Avenkraft est né du projet INTERREG "Or du Rhin - Rheingold" qui vise dans un premier le développement participatif et transfrontalier d'une application mobile éducative et pour des jeunes allemands, français et suisses. Les jeunes de plusieurs établissements français, allemands et suisses ont été associés à sa conception via des journées de créativité. Les défis vidéoludiques du jeu insistent sur les confluences historiques et culturelles alémaniques et véhiculent les valeurs humanistes européennes.

Une fois les conditions sanitaires à nouveau réunies, 300 adolescents des classes-participantes assureront une présence par binômes linguistiques sur les salons pour l'emploi de leurs pays voisins où ils auront pour mission de présenter le jeu à leurs pairs. Les 50 premiers finalistes du jeu numérique seront accompagnés vers la réalisation de journées d’immersion professionnelles transfrontalières au sein de 15 entreprises-hôtes.

La CeA et le bilinguisme 

A travers cette initiative originale, la Collectivité européenne d'Alsace (CeA) et ses nombreux partenaires souhaitent favoriser la promotion du bilinguisme en direction des plus jeunes.

Au delà du plaisir du jeu, il s'agit de répondre à un double enjeu :

  • aller vers une meilleure compréhension de la langue et de la culture de nos voisins
  • renforcer l'employabilité des jeunes Rhénans au sein de la région du Rhin supérieur