Bibliothèques et médiathèques : je donne mon avis !

Publié le

Du 20 au 30 juin, participez aux quatre ateliers citoyens de la lecture publique sur différents sites en Alsace. Ce sera l'occasion pour vous de faire entendre votre voix en participant à l'élaboration de la nouvelle politique de lecture publique départementale.

Comment, sur divers enjeux, améliorer l’action de la Bibliothèque d’Alsace auprès des bibliothèques et médiathèques partenaires, et par conséquent auprès des Alsaciens ? C'est la question à laquelle seront invités à répondre bibliothécaires, élus locaux, partenaires et citoyens curieux et désireux de prendre part au débat.

Les ateliers

Une cinquantaine de personnes pourra être accueillie à l'occasion de chacun de ces ateliers. Des discussions par petits groupes à partir de "personas" (des fiches personnages, ancrant les problématiques dans le réel) permettront de partir de situations concrètes de la vie quotidienne. Ces discussions seront alimentées en introduction par un cadrage politique sur les ambitions de la Collectivité européenne d'Alsace et des éléments de contexte apportés par un témoin extérieur.

Renforcer l'esprit critique, en développant l'éducation aux médias et à l'information

  • lundi 20 juin
    de 19h30 à 21h30
    à la médiathèque d'Erstein

Faire évoluer les bibliothèques en lieux de vie culturels et citoyens

  • vendredi 24 juin
    de 19h30 à 21h30
    à la médiathèque du Sundgau à Altkirch

Stimuler l'imaginaire, comme vecteur de lien social et soutenir la création littéraire en Alsace

  • mardi 28 juin
    de 19h30 à 21h30
    au centre culturel Marie Hart à Bouxwiller

Contribuer à la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme

  • jeudi 30 juin
    de 19h30 à 21h30
    à la salle Ungerer à Logelbach-Wintzenheim

Une démarche participative

La Collectivité européenne d’Alsace s’est dotée, en février dernier, d’orientations culturelles fortes axées autour de valeurs d’ouverture, de citoyenneté, d’engagement et d’innovation. Ces orientations culturelles ont vocation à être déclinées dans les politiques sectorielles, et notamment en termes de lecture publique.
Dans ce cadre, la Bibliothèque d’Alsace, principal acteur de la Collectivité européenne d'Alsace en faveur du développement culturel local, et en accord avec le concept de démocratie participative, a souhaité organiser des ateliers citoyens pour que les Alsaciens puissent contribuer à l’élaboration de la nouvelle politique de lecture publique prochainement déployée.

Cette démarche ambitionne d’améliorer le service public alsacien en matière de lecture publique en s’appuyant sur l’expertise d’usage des citoyens, avec l’objectif d’aboutir à des propositions concrètes et innovantes qui seront par la suite soumises à la priorisation des conseillers d’Alsace.