Cérémonie de restitution des mémoires du Programme d’Etudes Intégrées de Sciences Po

Publié le

Depuis 2007, Sciences Po Strasbourg développe un programme d’égalité des chances, le Programme d’études intégrées ou PEI. Proposé aux élèves de troisième des collèges alsaciens, le PEI a pour objectif de favoriser l’ambition et la réussite des élèves issus des établissements relevant de l’éducation prioritaire.

Pendant une année scolaire, dans chaque collège participant, un petit groupe d’élèves prépare un mémoire, sous la houlette d’un professeur et d’un étudiant tuteur de Sciences Po.

Le dispositif souhaite amener les élèves à développer leur curiosité intellectuelle et à s’interroger sur des sujets d’actualité, tout en les préparant sur un sujet du programme d’Histoire-Géo du brevet.

Un thème : l'Europe

Si le thème commun de cette année était l’Europe, les collégiens ont été libres d’interpréter le sujet à leur manière : étude du modèle scandinave d’éducation, biographie d’Angela Merkel, analyse des influences réciproques entre le cinéma et l’Europe… 

10 collèges, 5 collèges bas-rhinois et 5 collèges haut-rhinois ont participé au PEI.

Les élèves, leurs professeurs et leurs tuteurs se sont retrouvés dans les locaux de Sciences-Po Strasbourg, au Cardo, le 28 mai dernier, pour présenter le fruit de leur travail devant un jury. Ce dernier a évalué à la fois le contenu de leur rapport mais également leur présentation orale.

Les élèves ont fait preuve d’imagination et de réflexion pour donner un sens à leurs travaux et se démarquer.

And the winner are …*

  • Le Grand prix du jury a été attribué au collège François Villon de Mulhouse, sur le thème "Angela Merkel, une européenne convaincue ?"
  • Les collèges Hans Arp de Strasbourg et Jean Macé de Mulhouse remportent respectivement les prix de la meilleure soutenance orale
  • Le collège de Bourtzwiller gagne le prix du meilleur mémoire

*et les gagnants sont ...