Challenge viabilité hivernale : bien préparer le déneigement

Publié le

Routes - STROSSE Toute l'Alsace

Organisée par la Collectivité européenne d'Alsace (CeA), cette deuxième édition du challenge "Viabilité hivernale en Alsace" a réuni plus de 150 agents des routes sur un site de la CeA à Colmar, dans le cadre d'un rendez-vous fédérateur entre différents Centres Routiers Alsace (CRA) pour bien préparer l'hiver. L'objectif est clair : maintenir et développer les compétences des agents des routes en déneigement et salage.

Durant toute une journée, et d'abord sous un épais brouillard, 27 équipages composés de 2 agents des routes et d'un responsable d’intervention se sont mesurés amicalement lors d'un concours avec différentes épreuves pratiques de conduite et de manipulation d'engins de déneigement : slalom, parcours de précision, épreuve chronométrée, montage/démontage de lames.

Ces premières épreuves ont été suivies par une série de questions théoriques qui ont permis de tester les connaissances des agents sur les conditions et interventions hivernales : analyse des prévisions et des phénomènes météorologiques, bonnes pratiques, dosage retenu pour le déneigement, informations à remonter au PC Routes, etc.

Quelques stands d’information tenus par des experts étaient proposés aux agents (prévention, techniques liés au déneigement et au salage…).

À l’issue de cette journée, le CRA de Schirmeck a été désigné vainqueur du 2ème challenge VH. Le Centre Autoroutier Alsace de Sainte-Croix-en-Plaine et CRA de Villé complètent le podium, et se classent respectivement en 2ème et 3ème place. En clin d'œil, les 3 équipages se sont vu remettre en lieu et place des coupes des vainqueurs un engin de service hivernal en modèle réduit.

Un circuit composé de 10 épreuves

C’est un parcours chronométré avec 10 épreuves qui a été créé pour les 27 équipages du jour avec à la clé 400 points à gagner au total. Le circuit consistait à reproduire des manœuvres des Engins de Services Hivernaux (ESH) et mouvements de lame de déneigement des campagnes de Viabilité Hivernale.

Un tirage au sort a été mis en place dès le matin pour fixer l'ordre de passage de chaque chauffeur représentant son CRA. Ces derniers ont eu quelques minutes pour prendre en main, chacun à leur tour, un engin de service hivernal de type 4x4 équipé des dernières technologies (boite de vitesse automatique, caméras, …).

Les épreuves les plus difficiles ont porté sur la pose de l'axe de la lame dans un demi-cercle avec une visibilité réduite ou encore pousser un tambour de frein en courbe dans un cercle d'un mètre de diamètre. La dernière étape du parcours de 500 mètres de long consistait à poser la lame sur une planche de 4 mètres de long, avec une marge d'erreur de seulement 20 centimètres !