Clôture du 1er Conseil des Jeunes
Publié le
Toute l'AlsaceLancé il y a un an, le premier Conseil des Jeunes fait place à un nouvel effectif pour 2024/2025. L'heure est au bilan pour cette instance qui permet aux jeunes confiés à l'aide sociale à l'enfance de prendre la parole et participer activement à l'élaboration de politiques publiques.
Faire entendre leur voix
Le Conseil des Jeunes réunit 40 volontaires âgés de 8 à 18 ans. Ces jeunes, qui constituent une population particulièrement vulnérable, sont les premiers concernés par les décisions qui les touchent au quotidien et il est essentiel de les écouter.
Cette initiative permet ainsi aux jeunes :
- de s'exprimer et déchanger sur les préoccupations liées à leur prise en charge
- donner leur avis dans l'élaboration de la politique de protection de l'enfance de la Collectivité européenne d'Alsace, notamment sur ce qui à trait à leur vie quotidienne
L'objectif est clair : leur offrir une tribune pour exprimer leurs ressentis, mais aussi identifier ce qui va bien et ce qui pourrait être amélioré dans le système actuel.
Un investissement fort
Pour la Collectivité européenne d'Alsace (CeA), le sujet de la protection de l'enfance est une préoccupation majeure. Elle y a investi 360 millions d'€ de budget depuis sa création. Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d'Alsace, a réaffirmé la volonté de la collectivité de soutenir sa jeunesse et a lancé un appel aux Alsaciens et Alsaciennes pour s'engager davantage, notamment en tant que familles d'accueil.
En effet, le nombre de demandes de placements augmentent tout comme les difficultés de recrutement. C'est pourquoi la CeA s'engage dans une campagne de recrutement pour les métiers de la solidarité, un domaine en tension.
Un Conseil où la parole des jeunes est libérée
Pour les jeunes membres du Conseil, cette expérience a été transformative. Un témoignage illustre cette évolution : "Ça m’a donné confiance en moi, de vaincre ma timidité et d’oser parler devant beaucoup de monde.". Les jeunes se sont sentis écoutés et ont déjà observé des améliorations dans le dispositif.
Un moment marquant de la session a été la mise en scène d’un "théâtre de l’opprimé" joué par les jeunes et les professionnels et abordant la séparation des fratries, un sujet sensible qui touche profondément les jeunes concernés. La discussion qui a suivi a permis de proposer des solutions concrètes :
- simplifier l'autorisation pour rencontrer les frères et sœurs
- améliorer le lien entre les familles et l'établissement pour organiser les rencontres
- plus de souplesse dans les plannings pour respecter les rythmes des familles
- aides financières pour soutenir les activités
- plus de régularité dans les rencontres
Des ambassadeurs du changement
La clôture de cette première édition du Conseil des Jeunes a été marquée par les mots de Nicolas Matt, Vice-président de la Collectivité européenne d'Alsace. "Vous êtes des ambassadeurs, pas seulement des messagers", a-t-il insisté, en saluant l'engagement et la détermination des jeunes. Il a également adressé un message fort aux professionnels de l’ASE : "Vous êtes des personnes fantastiques, vos métiers sont exigeants. Nous avons tellement besoin de vous." Une reconnaissance qui a été chaleureusement applaudie par l’ensemble des participants.
Ainsi s’achève cette première année du Conseil des Jeunes, mais les enjeux demeurent. Ce dispositif a ouvert la voie à un dialogue fructueux entre les jeunes, les professionnels et la Collectivité. Une dynamique à poursuivre pour répondre aux défis de la protection de l’enfance, avec toujours en ligne de mire le bien-être et l’avenir des jeunes alsaciens.