Comprendre pour agir : les ateliers dédiés aux aidants
Publié le
Région de Colmar
D'octobre à décembre 2024, la Plateforme de Répit AMAELLES et l'Association française des Aidants ont proposé un parcours de formation pour 12 aidants du territoire Région de Colmar. Conçu comme un parcours d'accompagnement, la formation s'articulait autour de 6 thématiques différentes et complémentaires centrés sur l'aidant et sa capacité à agir.
Animé par des professionnels expérimentés, l'Atelier Comprendre pour agir est un dispositif destiné aux proches aidants. Le but ? Prendre le temps de se questionner et analyser les situations vécues dans la relation au proche malade, en situation de handicap ou de dépendance afin de trouver leurs propres réponses. Il permet de trouver sa place, tant dans la relation à son proche ou avec les professionnels que dans sa relation avec la société et la vie de tous les jours. L'objectif est aussi de mieux connaître et mobiliser les ressources existantes près de chez soi.
Les thématiques
- Séquence 1 : L'impact de la maladie, du handicap ou de la perte d'autonomie dans ma relation avec mon proche
Elle invitait à s'interroger sur la manière dont chacun se représente la maladie, le handicap ou la dépendance, et son apparition dans l'histoire de vie. Il a été proposé de confronter les visions de chacun aux définitions des professionnels.
- Séquence 2 : La relation d'aide, constats, enjeux et limite
Elle avait pour objectifs de permettre à chacun d'identifier ses représentations de la relation d'aide et ses limites, ce qui en fait sa complexité, sa diversité.
- Séquence 3 : Les émotions, la communication dans la relation avec mon proche
Cette séquence permettait à chacun d'identifier les changements intervenus dans la relation quotidienne avec son proche. Y étaient abordées, les difficultés de communication rencontrées et les ressources pour y pallier.
- Séquence 4 : Le repérage dans mon environnement des soutiens possibles, par l'entourage, ou par les professionnels
Elle invitait les proches aidants à identifier les singularités et les complémentarités dans les relations avec leur entourage proche et les professionnels. Cela leur permettaient de repérer les acteurs présents et identifier le type et la qualité de l'aide apportée.
- Séquence 5 : L'accompagnement de mon proche a-t-il un impact sur ma santé, comment me préserver ?
Le but était d'amener à identifier les actions du quotidien qui posent problèmes et de repérer les aides humaines et techniques existantes pour ainsi prévenir, maintenir ou améliorer l'état de santé du proche aidant.
- Séquence 6 : Comment concilier ma vie de proche aidant avec ma vie personnelle ?
Cette dernière séquence permettait d'interroger sa vie personnelle - sociale, familiale, professionnelle - et la manière dont elle est impactée par son rôle de proche aidant. Il s'agissait aussi de connaître les dispositifs et droits facilitant la conciliation entre les différents pans de vie.
À propos de la Plateforme de répit
La Plateforme de répit (PFR) AMAELLES est une plateforme d'accompagnement et de répit pour les aidants familiaux qui accompagnent un proche ayant des troubles de la mémoire, un proche en perte d'autonomie. Écoute, conseil, soutien, information, formation sont autant de services que propose l’équipe de la PFR pour vous permettre, en tant qu’aidant, de vous accorder des moments de répit, de souffler et retrouver de l’énergie.