Connectés à la nature : partagez vos traces GPS
Publié le
Sport - Sport Toute l'Alsace
Chaque trace compte ! En partageant vos itinéraires GPS via Outdoorvision, vous contribuez à mieux connaître, préserver et développer les pratiques de sports de nature. Que vous soyez randonneur, vététiste, traileur ou skieur, vos parcours ont de la valeur !
En France, vous êtes des millions à parcourir les sentiers chaque année. L’Alsace, territoire d’exception pour les sports de nature, mérite une attention particulière pour continuer à accueillir ces pratiques dans les meilleures conditions.
Outdoorvision, une démarche innovante
Outdoorvision est un programme à but non lucratif, porté par le Pôle Ressources National Sports de Nature, mission d’appui du ministère des Sports, en partenariat avec des territoires, des fédérations sportives et des marques engagées. Déployé par la Collectivité européenne d’Alsace sur son territoire, elle permet à chaque pratiquant de devenir acteurs de la préservation de son lieu de pratique.
Il a pour objectifs de :
- pérenniser la qualité des lieux de pratiques de sports de nature
- comprendre les usages sportifs (quels types de pratiquants ? sur quelles périodes ? à quels endroits ?)
- améliorer l'accueil des pratiques sportives dans le respect des enjeux environnementaux
Comment ça fonctionne ?
En partageant simplement vos traces GPS (issues de votre montre connectée ou fichiers GPX), vous contribuez à une meilleure connaissance des itinéraires empruntés. Ces données permettent aux Communautés de Communes d’avoir une meilleure connaissance des usages pour :
- adapter l’accueil des pratiques sportives
- préserver les sites dans le respect des enjeux environnementaux
Déjà plus de 20 millions de traces récoltées, dont 580 000 en Alsace : et si vous étiez les prochains à contribuer ?
Une démarche simple et sécurisée
- 1. Créez votre compte sur la plateforme Outdoorvision dans l'onglet "Participer"
- 2. Synchronisez votre montre connectée (Garmin, Suunto, Polar ou Décathlon...) ou déposez vos traces GPX manuellement
Partager ses traces ne prend que quelques secondes… et pourtant cela peut vraiment faire la différence. Vos parcours enrichissent une base de données collective, utilisée par les gestionnaires, les territoires et les chercheurs pour prendre de meilleures décisions.
Les traces partagées sont anonymisées et sécurisées. Seules les informations utiles pour les études et la cartographie sont conservées. Vous restez maître de vos données à tout moment.