Construire et rénover en tenant compte de la transition énergétique
Publié le
Collèges - Sekundàrschüele
La transition énergétique est au cœur des préoccupations de la Collectivité européenne d'Alsace. Découvrez comment cela se traduit concrètement dans les collèges alsaciens.
Pour rappel, depuis le transfert de compétences de l’État vers les Départements en 1985 :
- 29 collèges neufs ont été construits
- 65 collèges ont été agrandis et restructurés offrant les mêmes niveaux de prestations, de fonctionnalité et de confort que les collèges neufs, à l’exemple du collège Bel Air de Mulhouse ou le collège de Brumath
- 64 cuisines et restaurants scolaires ont été entièrement restructurés et mis aux normes, comme celle du Collège François Truffaut à Strasbourg ou du collège de Kaysersberg (toutes deux achevées à la rentrée de septembre 2022)
Malgré une forte contrainte budgétaire, la Collectivité européenne d’Alsace renforce aujourd’hui ses efforts au travers d’une Programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) ambitieuse à l’échelle alsacienne estimée à 630 millions d’euros sur les six prochaines années.
Les importants travaux engagés s’accompagnent d’objectifs de performance (niveaux de consommations très bas, recours au photovoltaïque, aux énergies renouvelables…). Un effort incontournable compte-tenu de la flambée annoncée des prix de l’énergie. L’équipement des établissements en outils numériques fait aussi l’objet d’une attention particulière : l’infrastructure permettant des débits de connexions rapides sont privilégiés et étendus à l’ensemble des collèges publics.
Cette programmation s’appuie sur une volonté d’agir à long terme de manière optimale, c’est pourquoi elle s’appuie sur :
- une concertation globale avec l’ensemble des usagers (communauté éducative, élèves) et acteurs dans les collèges (agents techniques) pour prendre en compte les évolutions fonctionnelles nécessaires
- une prise en compte des enjeux de la carte scolaire nécessitant de préparer l’avenir sur des secteurs particulièrement en tension
- une approche thermique plus poussée, en cohérence avec la stratégie sur la transition énergétique de la collectivité et en mettant en œuvre la nouvelle réglementation thermique (RE2020)
Au titre de cette politique ambitieuse, 5 nouveaux collèges seront construits dans les prochaines années :
- Collège de Kembs : (750 élèves) dont les études démarrent à la rentrée
- Collège de Mulhouse n°8 (700 élèves) : négociations foncières en cours avec la ville
- Collège Strasbourg Ouest "poteries" (400 élèves) : lancement prochaine du concours
- Collège Strasbourg "2 rives" (600 élèves) : la phase programme démarrera cet automne
- Collège Strasbourg "nord" (600 élèves) : la phase programme démarrera cet automne.
Ce sont ainsi plus de 3 000 places supplémentaires pour les collégiens alsaciens sur les secteurs géographiques sensibles (trois frontières, Mulhouse, EMS,..) qui seront créées.
En complément des opérations de construction et de restructuration, de nombreuses opérations sont également réalisées au titre de la maintenance lourde et des opérations de réaménagement : rénovations thermiques, mises en sécurité et accessibilité, travaux sur les réseaux fluide, numérique, adaptation des espaces pour répondre aux évolutions des enseignements ou des effectifs et renouvellements d’équipements de cuisine des restaurants scolaires.
Dans les restructurations et constructions futures il faudra de tenir compte de l’augmentation de l’ordre de 10 % du coût des travaux et de la mise en œuvre de la nouvelle règlementation environnementale "RE2020" - optimisation de la conception énergétique du bâti, limitation de la consommation d’énergie notamment - qui demanderont des réajustements budgétaires. Les spécialistes estiment en effet que le prix du gaz va quadrupler et le prix de l’électricité doubler, ce qui représente un surcoût de 35 M€ pour la Collectivité européenne d’Alsace.
Un ambitieux plan photovoltaïque
- En 2021, 12 collèges alsaciens se sont vu installer des panneaux Photovoltaïques, dont 11 ayant fait l’objet de rénovation de toiture. La mise en service et la production est totalement opérationnelle depuis 2022 permettant de dépasser le seuil de 1 MWc de puissance installée.
- En 2022, ce sont 13 collèges qui sont en cours d’équipement avec une puissance globale de 2 MWc installée. Ces 13 installations produiront à partir de 2023.
- En 2023, 20 à 24 collèges pourraient être équipés.
Les collèges équipés de PV arrivent à un taux de 30 % d’auto production (les installations photovoltaïques diminuent donc de 1/3 les achats d’électricité ou compensent les achats avec la revente des surplus) et atteignent 50 % d’auto-consommation (50 % de la production solaire est consommée sur place / l’autre moitié est revendue).
La mise en œuvre d’ENERGISME
Cet outil hiérarchisant les sites les plus énergivores permettra de procéder à l’élaboration de plans d’actions visant à réduire les consommations énergétiques.
La mise en place d’ilots de fraicheur
La Collectivité européenne d'Alsace a intégré dans son plan arbre un volet visant à réaliser des ilots de fraicheur urbains dans les collèges et dans les EPHAD pour un budget de 1,5 millions d’euros.
Le futur collège d’Eckbolsheim : un collège passif et à énergie positive
Dans le cadre de sa reconstruction et de son extension, le collège d’Eckbolsheim sera le premier collège (et le premier bâtiment) de la Collectivité européenne d'Alsace qui répondra au double objectif de bâtiment passif (qui consommera moins de 15 kwh/m² an pour le chauffage) et à énergie positive (qui produira plus d’énergie qu’il n’en consomme) tout en garantissant de bonnes conditions thermiques.
Ces objectifs seront atteints grâce à une conception optimisée des installations techniques et des modalités de fonctionnement du bâtiment, mais aussi par la mise en place d’une isolation thermique renforcée, un système de chauffage bois dédié pour le collège et 532 m² de panneaux photovoltaïques (bois).
Par ailleurs dans le cadre de la gestion de l’eau, le projet vise à minimiser les rejets des eaux pluviales dans les réseaux, en maximisant les zones d’infiltrations et de stockage temporaire, totalement en harmonie avec les principes des ilots de fraicheur.