Encourager la jeunesse à la citoyenneté et au bien-vivre ensemble

Publié le

Education - Üssbìldung

La Collectivité européenne d’Alsace a développé une politique volontariste en matière d’actions éducatives auprès des collégiens alsaciens.

Les objectifs poursuivis visent à :

  • renforcer l’égalité des chances et donner des opportunités à chacun,
  • accompagner les jeunes à devenir des adultes responsables, autonomes et engagés.

L’action de la Collectivité européenne d’Alsace est incarnée à l’occasion de cette rentrée scolaire par la présentation en avant-première de l’outil "Cap sur la citoyenneté et les pratiques démocratiques".

Créée en interne, cette animation a pour objectifs d’apporter aux jeunes des informations sur le fonctionnement des institutions démocratiques mais aussi de développer une curiosité pour l’engagement et une envie de participer aux choix de société.

De nombreuses initiatives citoyennes ont été développées tout au long de l’année scolaire :

  • le catalogue des Actions éducatives présente notre offre éducative actualisée. Il permet de voir aisément les offres que l’on propose aux collèges et autres établissements recevant un public jeune
  • 30 actions proposées aux établissements par la Collectivité européenne d’Alsace pour l’année scolaire 2021/2022
  • 360 000 € inscrits au budget jeunesse

Quelques illustrations des outils du service jeunesse

  • La Bête Noire : un outil 100% alsacien pour lutter contre le harcèlement scolaire co-construit avec les collèges du territoire et l’Education Nationale pour les jeunes de 10 à 15 ans. L’outil a permis de sensibiliser plus de 5 000 jeunes grâce aux volontaires en Service civique de la Collectivité, mais également des périscolaires et autres structures accueillant un public jeune formés par l’unité prévention du service. 
  • Qui suis-je ? Cap sur l’Estime de soi : un nouvel outil de prévention sur la thématique de l’estime de soi permettant de libérer les potentiels et ainsi de favoriser les choix d’orientation

Bien s’orienter dès le départ, un atout pour sa vie professionnelle future

La Collectivité européenne d’Alsace a orienté son action sur la connaissance des jeunes de leurs choix pour leur future vie professionnelle, mais aussi personnelle, veillant ainsi à l’épanouissement des générations futures.

La mise en place des filières métiers dans les collèges, déjà en cours dans le Bas-Rhin, et élargie à l’échelle alsacienne dès l’année scolaire 2023-2024 proposent des parcours d’excellence avec une vision globale d’un ensemble de métiers autour d’une thématique identifiée et ancrée dans les besoins du territoire. C’est autour des thématiques médico-sociales que seront axées les 10 prochaines filières mises en place.

Un partenariat avec le Mémorial de la Shoah a également été mis en place pour 2022. A l’occasion de la semaine "Contre la Haine" du 17 octobre 2022, la Collectivité européenne d’Alsace organise avec le Mémorial de la Shoah une semaine dédiée à l’éducation contre les préjugés racistes et antisémites et à la sensibilisation du rôle de chacun dans la lutte contre les propos intolérants. Ce sont, au cours de cette semaine, 2 types de sensibilisation qui seront donnés par le Mémorial et ses intervenants à 20 classes de 3ème des collèges de l’ensemble du territoire.

Une Assemblée des Volontaires en Service Civique a également vu le jour avec la promotion des Volontaires 2021-2022. Cette Assemblée permet à des jeunes motivés de porter des réflexions cadrées, en posant des diagnostics générationnels, et de favoriser leur investissement : ce dernier contribue à modifier leur perception du territoire, et leur permet de s’impliquer dans la résolution des difficultés qu’ils ont identifiées et dont ils peuvent être les relais. Elle sert donc un double objectif : associer les jeunes aux politiques publiques les concernant en les faisant participer à leur construction et découvrir le processus démocratique et favoriser l’engagement des jeunes et leur apporter de nouvelles compétences et de futures appétences pour les politiques publiques