Freund : la nouvelle ligne de bus transfrontalière
Publié le
Toute l'AlsaceDepuis le 15 décembre 2024, la ligne de bus Freund (FRance-EUroAirport-Navette-Deutschland) reliant l’EuroAirport à Lörrach est en service. Découvrez tous les détails sur ce nouveau moyen de se déplacer entre l'Allemagne et la France.
Financée par un projet Interreg et portée par le Landkreis Lörrach, cette nouvelle ligne s’inscrit pleinement dans les objectifs généraux de la politique de la Collectivité européenne d’Alsace en faveur de la coopération transfrontalière.
Un trait d'union entre l'Allemagne et la France
Freund propose pour la première fois une liaison de bus directe et transfrontalière entre la gare de Lörrach et l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Freiburg, en passant par Binzen et Haltingen du côté allemand, Huningue et Saint-Louis du côté français. Le trajet complet de la ligne 220 s'étend sur 19km, dure 50 minutes et compte 8 arrêts (3 en Allemagne et 5 en France).
Cette liaison est utilisable d’un bout à l’autre avec l’abonnement mensuel de son pays d’origine, sans que le voyageur n’ait à se soucier des zones tarifaires du pays voisin, ni à faire un détour par la Suisse. Les bus de la ligne 220 sont à faible impact environnemental et intègrent les problématiques d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Un projet transfrontalier
Dans le secteur des Trois frontières, il manque depuis longtemps une liaison directe de transports en commun entre l’Allemagne et la France dans la zone urbaine proche de Bâle. Pour les passagers, les liaisons existantes entre l’Allemagne et la France via Bâle sont souvent peu attrayantes : longues durées de trajet non coordonnées, plusieurs changements, plusieurs tarifs (D-CH-F).
Le bus transfrontalier Freund (ligne n° 220) doit permettre d’étendre le réseau de transport public en proposant pour la première fois à nouveau une liaison directe transfrontalière par bus entre l’Allemagne et la France.
Freund est soutenu par le programme Interreg Rhin supérieur dans le cadre de la période de financement Interreg VI (2021-2027) et par le programme Regiobus du Land de Bade-Wurtemberg pour une durée de trois ans. Le cofinancement Interreg s'élève à environ 2,5 millions d'euros et celui du programme Regiobus à environ 1,3 million d'euros.