Gerstheim : ouverture d'une nouvelle médiathèque
Publié le
Culture - Kültür Centre Alsace
Réhabilité dans le cadre du programme "cœur de village", le moulin de Gerstheim accueille désormais une médiathèque intercommunale et le Pôle de langue régionale Bàbbelmehl gérée par l'association ABCM Zweisprachigkeit.
En Alsace, 92% des habitants ont accès à une bibliothèque dans leur commune ou dans une commune limitrophe. Premier maillage culturel de proximité, les bibliothèques sont des outils des politiques culturelles, éducatives et sociales. En développant les savoirs et les imaginaires, en s'attachant à consolider le lien social, elles contribuent à transformer la société.
Une 4ème médiathèque intercommunale
Installée dans un bâtiment de 374 m², la médiathèque intègre le réseau des médiathèques du canton d'Erstein (Benfeld, Erstein et Rhinau) existant depuis 2022. Il se matérialise par une carte commune, un service de "prêté ici, rendu ailleurs" avec navette et une harmonisation des tarifs.
Tout en restant communales, les neufs autres bibliothèques du territoire intercommunal intègrent le réseau par étapes. Cette démarche fait l'objet d'un contrat "Territoire Lecture".
Outre l'accompagnement en ingénierie, la Collectivité européenne d'Alsace (CeA) a accordé une subvention de 526 000 €. La nouvelle équipe de bénévoles a bénéficié en août 2024 de la formation socle de deux jours dispensée par la Bibliothèque d'Alsace.
La CeA continuera, à travers l'action de la Bibliothèque d'Alsace (BdA), à accompagner la lecture publique sur ce territoire, conformément au Schéma de développement de la lecture publique en Alsace, voté en mars 2024. Et ce notamment dans le cadre de la labellisation "Carrefour des imaginaires et des savoirs" à laquelle peut prétendre ce territoire grâce à la coopération dynamique entre les bibliothèques (appuis financiers complémentaires, appuis en médiation culturelle par l'intervention de médiateurs de la BdA).
Centre de formation et de ressources pour la langue régionale d'Alsace et multilingue
Appelé Bàbbelmehl, ce centre est administré par l'association ABCM Zweisprachigkeit, réseau de 12 écoles associatives en Alsace-Moselle. Elle ambitionne d'offrir aux enfants un véritable bilinguisme et donc de réhabiliter la langue régionale dans son rôle de vecteur de communication ordinaire sans hiérarchisation des langues.
Le centre de formation est composé d'espaces de travail, de formation et de recherche.
"Cœur de village" et mobilités douces
Ce projet de restructuration du moulin s'inscrit dans le programme "Cœur de village". Il vise à :
- désenclaver le cœur du bourg en favorisant les déplacements piétons et cycles au travers de nouvelles passerelles installées au-dessus des cours d'eau
- à valoriser ce patrimoine industriel en y créant un pôle culturel
Le site du moulin permet de renforcer l'attractivité du centre village et le lien social intergénérationnel.