L'accès aux soins en Alsace : la Collectivité s'engage

Publié le

Santé - Gsundheit Toute l'Alsace

Le Syndicat des internes d'Alsace a organisé sa traditionnelle semaine de rentrée des internes qui accueille les nouvelles promotions. La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) s'est associée à cet événement qui portait sur l'accès aux soins de proximité et son rôle dans la lutte contre la désertification médicale dans les territoires alsaciens.

En Alsace, une personne sur dix rencontre au moins une difficulté d'accès aux soins de premiers secours et près de 219 000 habitants (11,5%) rencontrent au moins une difficulté d'accès à un généraliste, une pharmacie ou un service d'urgence.

Actuellement, sur 880 communes, l'Alsace regroupe 130 communes (soit 103 322 Alsaciens) pouvant être considérées comme des déserts médicaux (Accessibilité potentielle localisée aux médecins généralistes inférieure à 2,5 consultations par an par habitant). Ce chiffre risque d'augmenter en raison des départs en retraite.

La désertification médicale en Alsace

La problématique de désertification médicale en lien notamment avec le vieillissement des médecins est devenue une préoccupation majeure de l’ensemble des élus locaux. Certaines communes comme Guebwiller et Thann ont d’ores et déjà développé des offres de logement pour favoriser le choix d’un stage ou l’installation des futurs médecins au sein de leurs communes.

L’âge moyen à l’échelle départementale des médecins en activité régulière en 2020 est en Alsace : pour le Bas Rhin de 48,8 ans et pour le Haut Rhin de 50,1 ans tandis que l’âge moyen des médecins en activité régulière en France est de 50.5 ans (source Atlas de la démographie médicale en France, Conseil National de l’Ordre des Médecins- 01/2020).

Si ces chiffres situent l’Alsace dans une moyenne plus favorable que d’autres régions, la répartition et le nombre des praticiens sur l’ensemble du territoire ne sont pas équilibrés. La réalité des territoires est parfois plus nuancée notamment dans les secteurs des contreforts des Vosges et Vosges du Nord, de l’Alsace Bossue et du Sud Alsace.

Les zones de désertification médicale en Alsace

Les zones de désertification médicales classées en ZIP (Zones d’interventions prioritaires) et en ZAC (Zones d’actions complémentaires) ont considérablement augmenté entre 2018 et 2022. En Alsace, ces zones se situent :

  • ZIP : au nord (Wissembourg/Seltz et Sarre-Union/Drulingen) et sur l’EMS (Eurométropole de Strasbourg) notamment au regard de la situation des quartiers prioritaires (QPV) (Schiltigheim, Bischheim ou Strasbourg) et pour tout le sud de l’Alsace et sur une bande médiane St Amarin/Guebwiller/Ensisheim
  • ZAC : Nord et ouest de Strasbourg/EMS : un axe de Saverne, Hochfelden, Bouxwiller, Val de Moder, Soultz-sous-Forêt et pointe sud du département du Bas-Rhin (Marckolsheim), le Haut-Rhin hormis le nord de Colmar et le nord de Mulhouse

Il est nécessaire d'agir rapidement en développant des actions permettant de renouveler l’offre de soins dans les territoires pour éviter l’apparition de déserts médicaux et répondre aux besoins de soins des habitants.

Faciliter les installations des futurs médecins

Pour lutter contre ce phénomène de désertification médicale et permettre un accès aux soins de proximité pour tous et notamment pour les publics les plus vulnérables, la Collectivité européenne d’Alsace aimerait s’engager en matière d’attractivité de ses territoires. C'est en partenariat avec l’ARS, la Faculté de médecine de Strasbourg, les communes et les intercommunalités qu'elle vise à offrir aux futurs professionnels de santé un ensemble de services notamment en matière d’accès au logement et de transport facilitant à la fois les stages ainsi que les installations de futurs médecins dans les territoires alsaciens.

La Collectivité européenne d’Alsace souhaiterait agir en lien avec les collectivités locales :

  • en soutenant avec les autres acteurs institutionnels les différentes politiques volontaristes locales en faveur de l’accès aux soins de proximité, comme par exemple le soutien à la création de maisons pluri-professionnelles de santé
  • en proposant une offre d’ingénierie et d’accompagnement aux territoires pour la recherche de solutions en termes de transport, de logement, d’emploi des conjoints, de garde d’enfants et de loisirs pour les familles grâce aux compétences de ses différents référents en territoire dans les domaines de l’habitat, de l’emploi, des mobilités, de la petite enfance, des services jeunesse et de la culture