L'accompagnement des collégiens aux usages numériques

Publié le

Connexion très haut-débit, vidéoprojecteurs, projets innovants, tablettes... découvrez comment la Collectivité européenne d'Alsace vise à réduire la fracture numérique dans les collèges alsaciens.

L’engagement de la Collectivité européenne d'Alsace dans l’accompagnement des collégiens aux usages numériques se traduit par :

  • l’action menée par la Collectivité européenne d'Alsace pour réduire la fracture numérique dans le cadre de la continuité pédagogique
  • des actions innovantes impulsées pour développer les nouvelles formes d’apprentissage par le numérique (Barr, Bischwiller, cités éducatives…)
  • les projets développés pour offrir un cadre de travail favorisant la réussite éducative (déploiement du haut-débit, politique d’équipement)

Après 3 années consacrées à la mise en œuvre du Plan numérique dans les collèges alsaciens, l’axe majeur de l’année 2021 concerne le maintien en conditions opérationnelles du parc informatique des collèges publics Alsaciens.

Les récentes périodes de confinement et/ou de fermeture de classe ont confirmé la pertinence et l’utilité des outils numériques pour assurer une continuité pédagogique. La Collectivité européenne d'Alsace s’est fortement mobilisée pendant cette période d’enseignement à distance, à travers la mise à disposition de tablettes (plus de 2 100 tablettes utilisées en classe) et une augmentation des capacités de la plateforme MonBureauNumérique, de manière à accueillir plus de connexions simultanées.

Par ailleurs, la Collectivité accompagne deux projets visant à développer des usages pédagogiques innovants, s’appuyant sur un équipement individuel des élèves et des professeurs.

Au Collège de Barr :

  • une expérimentation débute à la rentrée 2021, sous forme de prêt d’ordinateurs portables aux élèves et aux enseignants des 5 classes de 5ème

Au Lycée-Collège André Maurois Bischwiller :

  • une expérimentation débute à la rentrée 2021 sous forme de prêt d’équipement individuel aux élèves pour leur usage en classe et à domicile avec restitution du matériel à leur départ du collège. Cela concerne 2 classes de 6ème (1 classe d’enseignement général + 1 classe SEGPA). A cela se rajouterait une distribution de tablettes pour tous les élèves de 4ème. Au total 320 tablettes ont été achetées par la CeA pour cette expérimentation.

Le Rectorat de Strasbourg est partenaire de cette opération pour assurer la formation des enseignants.

La Collectivité est également présente dans les projets de Cités éducatives à Strasbourg Neuhof-Meinau-Elsau et Mulhouse Coteaux en participant au financement, à l’installation et à la configuration des équipements. L’objectif est de favoriser, en lien avec la communauté pédagogique et les partenaires locaux (CAF,…), l’acquisition d’une culture numérique et d’accompagner les familles à cette acculturation.

De manière plus globale, la Collectivité a fortement investi dans le numérique éducatif depuis 2018 en renouvelant près 13 500 ordinateurs et 2 600 vidéoprojecteurs et en mettant à niveau le réseau informatique des 147 collèges publics alsaciens (raccordement à la fibre optique, travaux de câblage interne, remplacement des serveurs).

En 2021, la Collectivité accentue son effort en déployant des connexions internet très haut-débit, et en poursuivant la mise en place d’infrastructures Wifi dans les établissements.

Le budget 2021 pour le numérique éducatif représente 3 M€ en investissement et 2,35 M€ en fonctionnement.