"Stop harcèlement !" dans les collèges d'Alsace
Publié le
Collèges - Sekundàrschüele Toute l'AlsaceEn France, 1 jeune sur 10 doit faire face au harcèlement durant sa scolarité. Zoom sur deux initiatives de la Collectivité européenne d'Alsace pour lutter contre le harcèlement scolaire : la journée dédiée "Tous mobilisés contre le harcèlement " et la fresque collaborative du collège de Brunstatt.
"Tous mobilisés contre le harcèlement"
Le 5 novembre, la Collectivité européenne d'Alsace et ses partenaires - Éducation Nationale, Réseau Canopé, la Maison des adolescents 67 et 68 - ont organisés une journée dédiée "Tous mobilisés contre le harcèlement".
Cette rencontre a rassemblé des experts, des éducateurs, des personnels éducatifs, des professionnels de la santé... pour échanger sur les défis posés par le harcèlement, partager des expériences, développer des projets de prévention et d'intervention grâce à des interventions et ateliers créatifs. Parmi les intervenants :
- Katia Dias, coordinatrice programme pHare, lycée Joseph Storck Guebwiller
- Patrice Vezine, principal du collège de Saint-Louis
- Emmanuelle Zemb, directrice de la Maison des adolescents 68
- Eve-Marie Tissier, association "E-enfance"
- Elian Potier, président d'Urgence harcèlement
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Plan de prévention contre le harcèlement chez les mineurs déployé par la Collectivité européenne d'Alsace dans les collèges, en lien avec ses partenaires, pour répondre aux préoccupations légitimes des parents et des élèves confrontés au harcèlement scolaire et aux violences numériques en forte recrudescence.
Une fresque collaborative "Non au harcèlement"
Du 4 au 7 novembre, les élèves du collège Pierre Pflimlin de Brunstatt ont réalisé avec l'artiste Williann une œuvre originale. L'objectif était de produire une fresque porteuse d'un message fort et de valeurs partagées autour du vivre ensemble, de la diversité, de l'acceptation de l'autre et de la différence.
Le visuel de cette fresque sera ensuite reproduit sur une affiche qui sera distribuée dans tous les collèges alsaciens pour porter le message : "Non au harcèlement".