La politique de prévention jeunesse au bénéfice des collégiens

Publié le

La Collectivité européenne d'Alsace déploie sa politique de prévention jeunesse grâce à différents outils. Découvrez comment les collégiens sont sensibilisés sur divers sujets comme l'addiction, la sexualité, le mal-être, le vivre ensemble...

La politique de prévention jeunesse déployée par la Collectivité européenne d'Alsace au bénéfice des collégiens repose sur la valorisation de l’outil "Estime de soi" développé par la Collectivité, outil complémentaire au travail engagé par les autorités académiques sur les compétences psychosociales et sur l’action commune forte EN/CeA autour du harcèlement et du dispositif pHARe lancé par le Ministère de l’Education Nationale.

Depuis 2006, le service Jeunesse participe à la prévention des jeunes sur divers thèmes : addictions, sexualité, mal-être, multimédias, vivre ensemble. Elle passe par une trentaine d’outils pédagogiques, mis à disposition des acteurs du territoire.

Sur les thématiques des discriminations et du harcèlement scolaire à l’instar de "la Bête Noire’" un outil sur le harcèlement scolaire, le service Jeunesse devra poursuivre l’acquisition et la création de nouveaux outils de prévention, en se basant sur les attentes et besoins des partenaires jeunesse.