Lancement de l'expérimentation France Travail
Publié le
Emploi - Àrweit Eurométropole de StrasbourgDans le cadre de la contractualisation avec l'État relative à la loi Plein Emploi, la Collectivité européenne d'Alsace fait partie des 29 territoires expérimentateurs pour un accompagnement renforcé des bénéficiaires du RSA. Le lancement de cette expérimentation s'est fait à l'Hôtel d'Alsace à Strasbourg en présence du président Frédéric Bierry, de la vice-présidente Fatima Jenn, de l'État, de France Travail, de la Région Grand Est et des opérateurs en charge de l'accompagnement des bénéficiaires.
La Collectivité européenne d'Alsace souhaite prioriser son attention sur les jeunes de moins de 30 ans, bénéficiaires du RSA et résidant sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg. L'objectif est de proposer un accompagnement renforcé à ces bénéficiaires afin de faciliter leur retour à l'activité et à l'emploi.
Durant cette matinée de lancement, 25 stands étaient répartis par thématique, et des ateliers interactifs ont permis de découvrir les dispositifs liés à :
- l'accès à l'emploi
- l'accès aux droits
- la formation
- la santé
- le logeemnt
- le FLE (français langue étrangère)
- la famille monoparentale
À l'issue de cette journée, les jeunes entament un parcours d'accompagnement intensif de six mois devant augmenter leurs chances de retrouver un emploi.