Lancement de l'opération "La boîte à stylos"

Publié le

Toute l'Alsace

Chaque année, environ 77 000 collégiens et leurs équipes éducatives en Alsace utilisent de nombreuses fournitures scolaires qui finissent majoritairement à la poubelle. Pour y remédier, la Collectivité européenne d’Alsace a lancé l’opération "La boîte à stylos", une initiative visant à collecter et recycler ces fournitures usagées. Le projet a été lancé au collège Albert Camus de Soufflenheim, marquant ainsi le début de cette démarche écoresponsable.

Dans une démarche de développement durable, la Collectivité européenne d’Alsace propose aux 37 collèges volontaires de mettre en place des dispositifs de collecte pour recycler les fournitures scolaires (stylos à bille, feutres, surligneurs, porte-mines, correcteurs, stylos-plumes, recharges...) et limiter leur impact environnemental. Les deux hôtels de la Collectivité européenne d'Alsace à Colmar et Strasbourg sont également engagés dans la démarche.

Comment sont recyclées les fournitures ?

Une fois les objets collectés tout au long de l'année scolaire, ils sont envoyés au centre de recyclage de TerraCycle®, où ils sont pesés, triés et mélangés avec d'autres déchets similaires. Ils sont ensuite transformés en matières premières secondaires, utilisées pour fabriquer divers produits comme des bancs, des pots de fleurs ou des équipements pour aires de jeux. De plus, chaque kilo collecté génère des points convertibles en dons au profit d'associations alsaciennes.

Animations par les volontaires en service civique

Lors du lancement, deux volontaires en service civique ont proposé l'animation pédagogique "L'Odyssée de Gribouillo", un jeu ludique et éducatif conçu pour sensibiliser les collégiens à l’éco-citoyenneté.

Imaginé par Chloé et Effie, volontaires en service civique pour la mission "Agir pour l’éco-citoyenneté" au service des collèges de la Collectivité européenne d'Alsace, ce jeu interactif permet aux élèves de mieux comprendre le cycle de vie des stylos. À travers un labyrinthe jalonné de cinq points de contrôle thématiques, les participants doivent répondre à des questions et relever des défis sous forme de mini-jeux afin de progresser dans l’aventure. L’objectif final ? Libérer Gribouillo de sa prison, tout en acquérant des réflexes éco-responsables.

D’une durée modulable, l’animation s’adapte aux contraintes de temps des établissements, offrant ainsi une approche engageante et pédagogique pour encourager les jeunes à adopter des comportements plus durables.