Le collège de Marmoutier se met au vert
Publié le
Ouest AlsaceDans le cadre de son engagement pour la transition énergétique, la Collectivité européenne d'Alsace poursuit le déploiement de solutions photovoltaïques sur ses sites. Le Collège Léonard de Vinci à Marmoutier, bénéficie depuis quelques mois d'une installation solaire performante.
Cette installation de 476 m² de panneaux photovoltaïques, installée sur le toit du collège, permettra de produire chaque année environ 100 MWh d'électricité. Cela représente l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 21 foyers de 4 personnes. Cette initiative, impulsée par les Conseillers d'Alsace Jean-Claude Buffa et Michèle Eschlimann, s'inscrit dans une stratégie plus large de la Collectivité européenne d'Alsace, qui prévoit d'équiper près de cinquante sites avec des installations photovoltaïques d'ici la fin de l'année.
Avant l'installation des panneaux solaires, le toit du collège a été entièrement rénové pour améliorer ses performances thermiques et offrir une base solide à cette nouvelle infrastructure. La Collectivité a ainsi simultanément répondu à un double objectif :
- réduire ses dépenses de fonctionnement en consommant une partie de l’énergie produite sur place
- contribuer à la dynamique de développement des filières locales d'énergie renouvelable.
Le projet s’inscrit pleinement dans la volonté de la Collectivité européenne d'Alsace de renforcer sa stratégie énergétique, tout en soutenant l’autoconsommation et la vente d’électricité excédentaire.
Comment ça marche ?
- Les panneaux solaires captent la lumière du soleil et la transforment en électricité
- L'électricité, convertie en courant alternatif par des onduleurs, est directement utilisée pour les besoins du site
- Le surplus est injecté sur le réseau, le site est alors producteur d'énergie