Le Conseil de Développement d'Alsace fait son "Démocratie Tour"
Publié le
Toute l'AlsaceLes 4 et 5 novembre, le Conseil de Développement d'Alsace (CoDev) s'est rendu à Freiburg et Berne pour découvrir la démocratie participative en Allemagne et Suisse. Inscrite dans la démarche qui cherche à "reconnecter citoyen et élus", cette initiative a pour objectif de promouvoir une démocratie d'implication où élus et citoyens collaborent activement.
Depuis sa création, la Collectivité européenne d'Alsace s'engage à promouvoir l'implication des citoyens dans les politiques locales. Ainsi, en mars 2022, a été créé le Conseil de Développement d'Alsace, le premier conseil citoyen d’Alsace composé d’une 100aine de membres bénévoles, alsaciens mais également transfrontaliers.
Après avoir abordé la "citoyenneté rhénane" l'an dernier, sous l'impulsion de Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace, les membres du Conseil citoyen ont souhaité se pencher cette année sur un enjeu important : la reconnexion entre les élus et les citoyens pour améliorer l’action publique.
Dans ce cadre, une délégation d’élus et de citoyens de la Collectivité européenne d’Alsace, conduite par Lara Million, Vice-présidente aux finances de la Collectivité, déléguée à la démocratie locale, et Delphine Mann, Présidente du Conseil de développement d’Alsace, s'est rendue lundi 4 novembre à Freiburg en Allemagne et mardi 5 novembre à Berne en Suisse.
Démocratie Tour
Le projet du Démocratie Tour est né des premiers travaux du Conseil de développement d’Alsace sur les politiques transfrontalières de la CeA, avec une ambition forte : faire vivre une véritable citoyenneté rhénane.
"Pour faire communauté, il faut se rencontrer !"
Pour les membres du Conseil de développement d’Alsace, penser cette citoyenneté rhénane, c’est aller à la rencontre de nos voisins et nous confronter aux systèmes démocratiques allemand et suisse. Cette initiative s’inscrit également dans leur première auto-saisine "Comment reconnecter citoyens et élus au service d’une action publique partagée, compréhensible et de proximité?".
Les rencontres prévues durant ce Démocratie Tour ont permis d'enrichir les perspectives des élus et des citoyens, et de rapporter des idées communes pour renforcer la participation démocratique en Alsace.
Au programme
Durant ces deux jours, les participants ont pu notamment :
- échanger sur le Conseil citoyen du Climat - "Citizens' Council PLUS"
- rencontrer Martin Horn, Maire de Freiburg
- échanger sur l'engagement citoyen et les démarches participatives existantes au sein de la ville de Freiburg
- visiter la Tour de la démocratie, lieu de formation et de développement de la culture démocratique suisse
- échanger sur la citoyenneté des jeunes et découvrir le projet CH+ Games for Democracy
- échanger sur la démocratie directe en Suisse et les innovations démocratiques
- rencontrer Dominique Bühler, Présidente du Grand Conseil et Patrick Trees, secrétaire général du Grand Conseil