Quel service public pour les Alsaciens ?

Publié le

Plus qualitatif, simple, efficace, humain, répondant à leurs besoins et en capacité de réduire les délais : c’est le service public qu’attendent les Alsaciens. Découvrez comment la Collectivité européenne d’Alsace répond à cette demande en façonnant un service public "cousu main".

Le premier objectif de ce service public : ne laisser personne sur le bord de la route. Fini les réponses standardisées, prêtes à l’emploi pour tous les problèmes des citoyens, on privilégie un investissement au long cours pour apporter des réponses humaines et sur-mesure.

Un service public qui repose sur de grandes valeurs

Le service public alsacien s’articule autour de plusieurs valeurs :

  • La proximité : découpé en 7 territoires, la CeA met l’accent sur la proximité des services auprès des Alsaciens. Avec un lieu d’accueil humain à moins de 20 minutes en transport, l’objectif est de rester au plus proche de chaque territoire pour apporter des réponses spécifiques

  • L’efficacité et la simplicité : cela passe par l’assurance d’une rapidité d’exécution et la simplification du parcours de l’usager. Parmi les engagements de la collectivité dans ce sens, on retrouve notamment le développement des circuits courts, avec le soutien à la filière gibier, ou encore le déploiement de douches adaptées, spécifiquement pensées et élaborées pour répondre aux besoins des seniors en perte d’autonomie

  • L’humain et la citoyenneté : les citoyens sont appelés à s’engager dans la vie publique de la Collectivité européenne d’Alsace, notamment à travers le Conseil de développement. La citoyenneté, c’est aussi le soutien à la jeunesse, avec le recrutement chaque année de dizaines de services civiques, ou encore l’enseignement des gestes qui sauvent aux collégiens.

Découvrez plus de détails dans la vidéo ci-dessous :

 

ou dans notre dossier spécial dans le Magazine Toute l'Alsace.