Souffelweyersheim : focus sur le futur restaurant scolaire mutualisé

Publié le

Collèges - Sekundàrschüele Eurométropole de Strasbourg

À Souffelweyersheim, le site scolaire Rapp connaît de nombreux aménagements avec notamment, au sein du bâtiment accueillant l'école élémentaire, la réalisation d'un espace de restaurant scolaire destiné aux élèves de l'école ainsi qu'à ceux du collège des Sept Arpents situé à proximité. Zoom sur ce projet initié il y a quelques années.

Historique du projet

En 2019, la Ville de Souffelweyersheim propose au Département du Bas-Rhin de s'associer au projet de restructuration du site scolaire Rapp en vue de la réalisation d'un restaurant scolaire mutualisé. En 2020, le Département du Bas-Rhin donne un accord de principe pour participer à l'aménagement des locaux affectés à la restauration scolaire des collégiens via un Fonds de concours quant à la Ville de Souffelweyersheim, elle assure la maîtrise d'ouvrage unique sur la totalité du projet de construction. La Ville demeurera seule propriétaire des locaux.

Une fois les travaux achevés et réceptionnés, les locaux et équipements relatifs à la restauration collective dédiés seront mis à disposition de la Collectivité européenne d'Alsace et du collège des Sept Arpents.

Par ailleurs, en 2022, la Ville de Souffelweyersheim a sollicité la Collectivité européenne d'Alsace pour une participation au projet de nouveau périscolaire Rapp au titre des Contrats d'Alsace.

L'opération en détails

Les caractéristiques du projet sont :

  • la construction de locaux pour la restauration scolaire du collège et de l'école Rapp, par la création d'une cuisine/office mutualisée et de 2 salles de réfectoire distinctes pour les élèves de l'école élémentaire et ceux du collège
  • la création de 2 salles de classe supplémentaires et d'une salle plurivalente mutualisée avec le périscolaire
  • la restructuration/extension du hall d'accueil et de desserte
  • la création de 2 salles d'activité destinées à l'accueil périscolaire
  • la rénovation thermique et mise aux normes PMR de l'établissement scolaire élémentaire existant
  • la reconstruction d'un préau après démolition du préau existant actuellement situé sur une partie de l'emprise retenue pour la construction des bâtiments précités
  • le réaménagement de la cour et de ses accès en y intégrant la déminéralisation des aménagements extérieurs

La Collectivité européenne d'Alsace a investi 1 513 549 € au titre de co-financeur du projet et 100 000 € dans le cadre du Fonds communal d'Alsace.

Les objectifs du projet

L'augmentation de la demande d'accueil en restauration scolaire au périscolaire de l'école élémentaire est croissante et se confirme ces dernières années. Le projet permettra d'accueillir 350 enfants de l'école élémentaire. Par ailleurs, les collégiens de Souffelweyersheim déjeunent actuellement au collège du Ried, la nouvelle restauration mutualisée leur permettra de rester déjeuner sur site.

Les 2 salles d'activité et la salle plurivalente mutualisée seront destinées à l'accueil périscolaire au sein de l'établissement.  

La création de 2 salles de classe supplémentaires a pour objectif de pouvoir accueillir davantage d'élèves pour anticiper le développement de la commune.

La rénovation thermique du bâtiment existant permettra de faire des économies d'énergie, et la mise aux normes PMR est destinée à rendre accessible l'ensemble de l'établissement.

La déminéralisation des aménagements extérieurs vise à réaliser une gestion à la parcelle des eaux pluviales sur l'intégralité du site.