Trail Alsace Grand Est by UTMB : 4 courses à découvrir !

Publié le

Sport

Le Trail Alsace Grand Est by UTMB devient le 5ème événement français à faire partie du circuit UTMB World Series, le plus grand circuit mondial de trail running. Découvrez les 4 parcours qui composent le Trail Alsace Grand Est qui se déroulera en mai 2023.

Les événements UTMB World Series se déroulent dans des lieux d'exception à travers le monde et réunissent les amateurs de trail de tous niveaux. Ils constituent la première étape pour les coureurs souhaitant participer à l'UTMB Mont Blanc et accéder ainsi aux UTMB World Series Finals à Chamonix.

Les parcours

Soutenu par la Collectivité européenne d'Alsace (CeA), le Trail Alsace Grand Est by UTMB propose 4 parcours aux coureurs locaux ou internationaux, de tous niveaux, pour son étape du circuit UTMB World Series.

Ultra-trail des Chevaliers - 100M

  • 19 mai 2023 : 165km - 6150m de dénivelé

Ce parcours traverse les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin avec un tracé reliant Colmar à Obernai. Il prend la direction du massif vosgien et de ses châteaux avec d'abord celui du Hohlandsbourg. Sur la première partie du trajet, on retrouve les villes touristiques de Turckheim, Kaysersberg ou encore Ribeauvillé avant de reprendre la visite des châteaux en continuant par ceux de la citée des ménétriers. Arrivé au massif du Taennchel, point culminant du parcours, cet ultra-trail rejoint le tracé du 100K et bascule dans le Bas-Rhin juste avant de pénétrer dans l'enceinte du château du Haut-Kœnigsbourg. À mi-course, le paysage sera d'avantage celui de vignobles et villages alsaciens, de Châtenois à Barr, avant de rejoindre le parcours du 50K et l'ascension vers le Mont Sainte-Odile. Atteindre le sommet de l'Heidenkopf sera la dernière difficulté à affronter avant de franchir la ligne d'arrivée sur les remparts d'Obernai, tel un chevalier lancé dans une épopée légendaire.

Ultra-trail des Païens - 100K

  • 20 mai 2023 : 114km - 4350m de dénivelé

Ce format de plus de 100 kilomètres partira de Bergheim, élu village préféré des français en 2022. Après un passage dans les sentiers viticoles, c'est le plateau du Taennchel qui est atteint en longeant le mur païen du parcours. Ensuite, le Haut-Kœnigsbourg marquera le début de la traversée d'une vingtaine de châteaux. La suite du parcours alternera entre villages typiques, vignoble alsacien et massifs boisés abritant les châteaux du Moyen-Âge. La fin du parcours emprunte les mêmes sentiers que ceux du 50K, avec la découverte du Mont Sainte-Odile et son mur païen ainsi que l'atmosphère celtique du secteur de l'Heidenkopf. Les derniers kilomètres seront marqués par la traversée de la ville romane de Rosheim avant le franchissement de la ligne d'arrivée sur les remparts d'Obernai.

Trail des Celtes - 50K

  • 21 mai 2023 : 49km - 1950m de dénivelé

Ce tracé 50K démarre à Barr, cité viticole, au contrefort du massif vosgien. Après avoir quitté les sentiers viticoles, le parcours s'enfonce dans la forêt pour rejoindre le premier des 7 châteaux traversés par le parcours. En arrivant au sommet de la Bloss, de nombreux panoramas donnant sur le Mont Sainte-Odile se succèdent. Les 15km suivants passeront au pied des autres châteaux, s'éloignant du plateau des Fées pour regagner l'atmosphère des elfes jusqu'au sommet de l'Heidenkopf, à proximité d'un ancien site celte. Les coureurs les plus courageux pourront gravir les marches de la tour Mündel et s'émerveiller de la vue à 360°. Après cette ultime difficulté, le parcours continuera au milieu des vignes et se dirigera vers la cité de Rosheim, célèbre pour ses portes, vestiges des fortifications de la ville, avant de relier l'arrivée sur les remparts d'Obernai.

Trail des Pèlerins - 20K

  • 21 mai 2023 : 34km - 1300m de dénivelé

Sur ce format 20k, en sortant de Barr, capitale viticole d'Alsace, c'est l'ascension de la Bloss qui débute, avec un passage par le château du Landsberg. Le trajet se poursuite par l'Abbaye de Hohenbourg, située sur le Mont Sainte-Odile, en empruntant le chemin de croix et ses céramiques. De là, l'itinéraire passe dans une forêt enchantée dans laquelle se cachent encore 6 châteaux, dont ceux du Birkenfels et de Rathsamausen. Enfin, c'est le sentier des merveilles et le rocher des géants qui offriront un panorama sur la plaine d'Alsace avant l'arrivée sur les remparts d'Obernai.

L'Alsace, terre de sports de nature

Avec plus de 1300 lieux de pratiques référencés, l’Alsace est une terre de jeux privilégiée pour les sports de nature. Sportifs et pratiquants de loisir peuvent ainsi pratiquer plus de 140 activités différentes, facilement accessibles pour tous les habitants du territoire.

L’Alsace propose ainsi :

  • plus de 12000km d’itinéraires balisés par le Club vosgien
  • un itinéraire de 200km dédié aux Châteaux forts d’Alsace
  • 2500km d’itinéraires vélo
  • de nombreux sites emblématiques tels que le Champ du Feu, la station du Lac Blanc, le Markstein, le Tournant du Rhin, le Parc d’eaux vives de Huningue, les crêtes vosgiennes, la Gravière du Fort
  • 50 sites naturels d’escalade, des bikeparks

Forte de ses atouts, et dans le cadre de la mise en œuvre des compétences obligatoires en matière de développement maîtrisé des sports de nature, la Collectivité européenne d’Alsace affiche son positionnement comme "terre de sports de nature". Elle coordonne et réunit les acteurs au sein d’une instance dédiée, la Commission alsacienne des espaces, sites et itinéraires, qui œuvre à la conciliation des usages et au développement concerté des projets locaux.

Par ailleurs, la Collectivité européenne d’Alsace participe fortement au développement des sports au sein des territoires à travers sa politique de financement au mouvement sportif. Elle soutient ainsi les comités sportifs de son territoire, partenaires et interlocuteurs privilégiés de la collectivité, via des conventions d’objectifs permettant de valoriser des actions répondant aux priorités telles que le handicap, l’inclusion, le sport pour tous, le sport santé. Elle apporte également une aide aux clubs de proximité pour favoriser la pratique sportive des jeunes. La Collectivité européenne d’Alsace affiche également son soutien aux manifestations sportives, qui contribuent au rayonnement et à la notoriété de son territoire et des ses acteurs.