XO-XO coup de cœur du jury du Trophées des entreprises 2023

Publié le

Toute l'Alsace

L'entreprise mulhousienne XO-XO s'est vue remettre le coup de cœur du jury par Frédéric Bierry lors des Trophées des entreprises d'Alsace qui se sont déroulés jeudi 9 mars à Ostwald.

Une idée originale alsacienne 

Lancée par une Mulhousienne, XO-XO est la première marque de protections intimes adaptées aux besoins des jeunes filles.

Au cours d’une conversation avec une amie, Audrey Paris découvre la problématique de la puberté précoce et l’absence sur le marché de serviettes hygiéniques adaptées aux filles de 9-13 ans. Consciente des enjeux, cette ancienne professionnelle de la grande distribution fonde quelques mois plus tard XO-XO, la première marque française de protections intimes ajustées au corps des jeunes filles.

Sur son catalogue, notamment : un kit premières règles et des serviettes. "Leur commercialisation a débuté en avril 2022", s’enthousiasme la Mulhousienne en pointant qu’ils sont "accessibles" et "dans de grandes enseignes au-delà du Grand Est". S’ils sont fabriqués en Asie, elle ambitionne de pouvoir les produire un jour en Alsace. Elle planche déjà sur la confection d’une culotte menstruelle en coton 100 % locale.  

Un coup de cœur du jury

C'est fort de ce constat que Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d'Alsace a eu l'occasion de remettre le coup de cœur du jury l'édition 2023 du Trophées des entreprises d'Alsace.

En effet, la Collectivité européenne d’Alsace est l’un des premiers partenaires des entreprises locales et soutient activement l’économie de proximité.

A ce titre, elle s’associe aux Trophées des Entreprises organisés par les DNA et L’Alsace qui distinguent les réussites entrepreneuriales des territoires alsaciens.

Les lauréats

Lors de cette soirée 7 autres récompenses ont été attribuées à des entreprises alsaciennes.

Retrouvez le palmarès ci-dessous :

  • Trophée de l'innovation technologique attribué à Tronox et Geolith
  • Trophée de l'innovation sociale et sociétale attribué à Okoté
  • Trophée de la Start up et jeunes entreprises attribué à Scalingo
  • Trophée du Made in Alsace attribué à Voltec Solar
  • Trophée de la responsabilité environnementale attribué à Constellium
  • Trophée du développement à l'international attribué à 2CRSI
  • Trophée du chef.fe d'entreprise de l'année attribué à Stephan Jenn - Novalix