Aider un proche sans s'épuiser

Publié le

RDV des Aidants

Vous aidez un proche âgé, handicapé ou malade ? Ce rendez-vous, organisé à Mulhouse le 8 novembre est pour vous ! Il se déroulera au centre de réadaptation.

Objectifs du Rendez- vous

  • Rassembler sur un même lieu plusieurs acteurs associatifs et institutionnels qui œuvrent en faveur des aidants (stands)
  • Permettre aux aidants familiaux d’obtenir des réponses concrètes et rapides à leurs préoccupations
  • Prévenir l’épuisement des aidants et les soulager dans leurs démarches du quotidien
  • Echanger lors de tables rondes sur deux thématiques : "Etre aidant, l’impact sur le quotidien" et "Demander de l’aide, quelle aide ? Comment y accéder ?"
  • Identifier les structures de répit sur le territoire

Déroulé de la journée 

Fil rouge : Mlle MARIA K – Compagnie Les oreilles et la queue

  • 9h : Ouverture au public

  • 9h45 : Discours d’ouverture

  • de 9h à 17h : le forum rassemble un grand nombre d’acteurs de l’aide aux aidants qui seront disponibles pour vous renseigner, vous conseiller, vous orienter sur les aides et dispositifs de soutien et de répit.

Collectivité européenne d’Alsace, Association 2APA/ Baluchon France, France AVC 68, Mutualité Française Grand Est, France Alzheimer 68, MSA, ADAGE - Hôpital de jour le Rempart, A DOM'AIDE 68, CPTS Mulhouse, Village Répit Famille Odynéo, Familles Solidaires Alsace, ADAPEI Les Papillons Blancs, UDAF 68, Ass. SPINA BIFIDA et handicaps associés, Accueil de jour APAMAD/ AMAELLES, Ass. Les LYS d'ARGENT, Centre Ressources Autisme Alsace, AU FIL DE LA VIE, Clé des Aînés, AlsacEP.

  • 10h : Table ronde "Etre aidant, l’impact sur le quotidien"

Intervenants :
Alexandra Beaupin, Union départementale des associations familiales du Haut-Rhin
Patrizia Gubiani, Collectivité européenne d’Alsace
Jean Ruch, Familles solidaires

  • 14h : Table ronde "Faciliter le quotidien des proches aidants"

Intervenants :
Laura Garcia, Delphine Schneider, Marie-Paule Wavelet de la Plateforme d’accompagnement et de Répit (PFR) Au Fil De La Vie
Soledad Gerard, Plateforme d’accompagnement et de Répit (PFR) Rivage
Sébastien Lavoue, Collectivité européenne d’Alsace

  • 17h : Clôture

Qu’est-ce que le CDCA ?

Adossé à la Collectivité européenne d’Alsace, le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) assure la participation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap à l’élaboration des politiques de l’autonomie. Au sein de sa commission Aide aux aidants, le CDCA souhaite contribuer à rassembler les initiatives portées par les différents acteurs publics et privés afin d’améliorer l’information et la visibilité des actions à destination des aidants familiaux.

7 Bd des Nations, 68093 Mulhouse