Décodage : l'être humain, son futur et ses limites

Publié le

Culture - Kültur

Du 9 au 27 novembre, une quarantaine d'événements sont organisés en Alsace dans le cadre de Décodage. Au programme : des conférences, expositions, ateliers ou encore débats pour échanger sur des sujets comme la bioéthique, l'intelligence artificielle,...

S'orienter dans l'information, aiguiser son esprit critique et se repérer dans un monde complexe : un défi ambitieux, que la Bibliothèque d'Alsace vous propose de relever avec Décodage.

Focus sur quelques événements

  • Atelier d'écriture science-fiction
    9 novembre à 15h
    salle annexe de la Bibliothèque de Drulingen
    gratuit

Atelier d'écriture dont l'objectif est d'imaginer un futur façon science-fiction, mais en partant effectivement de données scientifiques, tangibles, avec l'aide de Nicolas Dupuy et Alain Dutech, chercheurs à l'Université de Lorraine.

  • Projection conférence : des machines intelligentes aux machines pensantes
    9 novembre à 19h30
    salle d'animation de la médiathèque de Monswiller

La projection d'extraits de films de science-fiction alimente les échanges des chercheurs Nicolas Dupuy et Alain Dutech avec le public, pour éclairer comment la fiction peut devenir réalité. Mais est-ce bien l'Homme qui maîtrise cette transformation ou en est-il uniquement le témoin ?

  • Exposition "Fake News"
    du 9 au 27 novembre
    gratuit - visite libre
    sites d'Altkirch, Betschdorf, Colmar, Sarre-Union, Truchtersheim et Villé de la Bibliothèque d'Alsace

Êtes-vous vraiment certain de vous représenter le futur à partir des bonnes informations ? Cette exposition explore la fabrication de fausses informations qui nous manipulent.

  • Exposition "À corps parfait"
    du 15 au 27 novembre
    visite libre - possibilité de visite guidée
    médiathèque du Sundgau

Serons-nous un jour parfaits, plus jamais malades ? Quels apports permettra la technologie la technologie du futur et sur quelles données peut-on se baser pour en avoir une vision fiable ?

  • Imaginer les mondes futurs
    18 novembre à 20h
    Ribeauvillé

Rencontre avec Léo Henry, auteur strasbourgeois de littérature d'anticipation, auteur de romans comme "Le casse du continuum" (Gallimard 2014) ou "Hildegarde" (La volte, 2018), de bandes dessinées et de jeux de rôle. Il s'intéresse précisément à la manière dont l'imaginaire crée le futur, pour nous amener à en être les créateurs. Pour Léo Henry, il est important d'être en capacité d'imaginer, de rêver notre futur. il va nous démontrer que nous aussi nous pouvons être les auteurs de notre avenir, avec notre imagination, tout en nous basant sur des prévisions réalistes.

Le reste de la programmation sera annoncée prochainement.

Alsace