Festival de la création

Publié le

Culture - Kültur

La Collectivité européenne d'Alsace a souhaité mettre en lumière la création artistique alsacienne sous toutes ses formes pour valoriser la vitalité créative du territoire alsacien et contribuer ainsi à la constitution du patrimoine culturel de demain. Dans ce cadre, découvrez la 1ère édition du Festival de la création consacrée à la création littéraire.

En Alsace, on estime que 4% des jeunes adultes sont en situation d’illettrisme et que 10% de la même classe d’âge éprouve des difficultés avec l’écrit. La lutte contre l'illettrisme est une des priorités que la Collectivité européenne d'Alsace met en œuvre à travers sa politique de lecture publique portée par la Bibliothèque d'Alsace.

La table ronde "Écriture et lecture, vecteurs de lien social"

  • vendredi 10 février à 18h - Bibliothèque humaniste de Sélestat
    sur inscription

Temps fort de ce Festival, cette table-ronde permettra de s'interroger sur le rôle de l'écriture et de la lecture comme vecteur de lien social et outil d'expression. Inventer, témoigner, se raconter, se libérer, mettre à distance… Les raisons d'écrire sont nombreuses tout comme le sont ses fonctions, tantôt récréative, créatrice, thérapeutique… La lecture, quant à elle, permet la rencontre et le partage d'un texte avec un auditoire ou des lecteurs.

Quelles sont les démarches qui guident les actions de médiation utilisant l'écrit ou la lecture ? Quels sont les enjeux qui sous-tendent ce type d'action ? Quel rôle jouent ces deux médiums : démarche créatrice, outil de lien social ? Quels impacts sur la pratique de l'écriture et de la lecture pour les publics concernés ? Quels ateliers pour quels publics ?

Les différents intervenants partageront les raisons qui guident leurs démarches, présenteront leurs pratiques et leurs expériences.

Modérateur : Thomas Flagel, journaliste
Intervenants : Frédérick Darcy, metteur en scène, auteur et comédien
                      Anette Gillard, autrice
                      Aline Le Guluche, autrice du livre J'ai appris à lire à 50 ans
                      Hélène Trzebiatowski, association Cultures du Cœur 

67600 Sélestat