Festival du livre de Colmar : le rendez-vous littéraire

Publié le

Le Festival du livre de Colmar, événement littéraire de l'automne alsacien, fait son retour au Parc des expositions de Colmar les 27 et 28 novembre. Cette année, 5 des 10 auteurs vendant le plus de livres en France seront présents et la Bibliothèque d'Alsace y animera un stand.

Durant deux jours, petits et grands lecteurs pourront partir à la rencontre de centaines d’écrivains et illustrateurs présentant une vitrine de romans, bandes dessinées, albums jeunesse, essais et alsatiques. Notons cette année la présence de l’écrivain à succès Gilles Legardinier, invité d’honneur du festival.

De nombreux rendez-vous rythmeront cette fête du livre : ateliers, expositions, contes, concerts, café de l’Histoire…

La Bibliothèque d'Alsace met le numérique à l'honneur

Récemment labellisée Bibliothèque Numérique de Référence (BNR), la Bibliothèque d’Alsace, quant à elle, accueillera les visiteurs sur son stand situé dans le hall 3 où elle mettra en avant l’univers du numérique à travers différents ateliers et animations. Au programme :

  • création d’histoires animées sur tablette
  • BD en ligne
  • une bibliothèque Minecraft
  • des romans photos…

Par ailleurs, des stations d’écoute de podcasts et de lecture de créations littéraires originales (littérature créée sur Twitter et Instagram) seront en libre accès. Le but de ce stand ? Découvrir le champ des possibles numériques en bibliothèque !

Le programme BNR, lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication, a pour objectif d’accélérer la modernisation des bibliothèques et de lutter contre l’illectronisme, facteur de fragilité sociale.

En amont du festival, la Bibliothèque d’Alsace a invité les auteurs Cassandra O’Donnell, Anne Plichota, Cendrine Wolf, Etienne Gendrin et Erik L’Homme à venir échanger avec les élèves de 14 collèges haut-rhinois, lors de rencontres organisées au sein des établissements les 25 et 26 novembre.

Av. de la Foire aux Vins, 68000 Colmar