Habiter autrement : 20 ans d'éco-rénovation

Publié le

Patrimoine - Erbgüet Toute l'Alsace

Du 20 au 23 juin, rendez-vous dans les Vosges du Nord pour les 20 ans de l'éco-rénovation dans le cadre des Journées du Patrimoine de pays et des moulins. Au programme : portes ouvertes de maisons éco-rénovées et une conférence !

Cette année 2024 marque 20 ans d'actions renforcées pour la réhabilitation du patrimoine bâti sur le Parc naturel régional des Vosges du Nord. 

Jeudi 20 juin

  • Conférence - de 18h30 à 20h30
    Salle du Conseil de la Mairie d'Ingwiller

Comment se lancer dans un projet d'éco-rénovation ? Du potentiel d'aménagement intérieur à l'amélioration thermique du bâti ancien construit avant 1948.

Comment l’on peut se réapproprier une maison ancienne tout en valorisant ses spécificités patrimoniales et en l’adaptant aux besoins actuels de confort de vie ? C’est à travers une démarche, l’éco-rénovation, que l’on va construire un projet en prenant en compte la connaissance du bâti ancien, les matériaux de construction, les principes de rénovation et les principes d’aménagement.
La découverte de quelques projets exemplaires, présentés par un professionnel du bâti ancien permettra de s’inspirer de belles idées de réalisations.

Intervenants :

Aurélie Wisser, chargée de mission patrimoine bâti, architecte conseil au parc naturel régional des Vosges du Nord
Atelier Eichwald, de Weiterswiller spécialisé dans les études, la conception et le suivi de chantier de projets d’éco-rénovation

Du vendredi 21 au dimanche 23 juin

  • Un point d'information sur la rénovation du bâti ancien
  • Des portes ouvertes de chantiers et de réalisations

Découvrez le programme détaillé de chaque événement.

67340 Ingwiller