L'Alsace en images, la collection François Lotz s'expose

Publié le

Art - Kunst Ouest Alsace

Jusqu'au 25 juin 2025, rendez-vous au musée de l'Image populaire François Lotz à Pfaffenhoffen pour découvrir L'Alsace en images. Cette exposition organisée à l'occasion des 25 ans du musée, rend hommage à la collection personnelle de l'un de ses fondateurs, François Lotz.

Démarrée au 20ème siècle, cette collection de peintures, de dessins, d'estampes et d'imprimés est née d'une passion pour l'Alsace et ses images. Le parcours retrace l'historique du fonds et ses enjeux avec l'actuel musée, avant de proposer un choix de visions variées d'artistes sur l'Alsace et la figure de l'Alsacienne. Les peintures de Lothar von Seebach, très présentes dans le corpus, tiennent une place privilégiée.

Ce sont plus de 40 artistes qui sont valorisés dans le parcours de visite, appartenant à plus de deux siècles de création artistique. 80 œuvres sont exposées : paysages très nombreux, portraits académiques, scènes de genre, natures mortes mais aussi quelques peintures liées au contexte historique ou politique.

La richesse de l'exposition repose également sur la variété des supports de création. Sur les cimaises et dans les vitrines peuvent ainsi s'observer de nombreuses peintures à l'huile sur toile, sur carton ou sur papier, mais aussi des dessins, à savoir des crayons, des fusains ou des aquarelles sur papier. Les estampes sont également à l'honneur avec des eaux-fortes et lithographies. Enfin, quelques œuvres originales complètent le corpus comme des collages de feuilles d'arbres.

Le musée de l'Image populaire

Unique en France, le musée de l'Image populaire se situe au cœur d'une région qui, depuis le milieu du XVIIIème siècle, n'a cessé d'enrichir le patrimoine alsacien en images populaires peintes à la main. Le musée présente un ensemble d'œuvres dites "populaires", au sens où ces dernières sont conçues par ou pour les populations locales. Il s'agit plus spécifiquement de productions en deux-dimensions, c'est-à-dire d'images.

Le musée, né en 1974 d’une volonté associative locale, est devenu une institution municipale inaugurée en 1999 dans son actuel bâtiment. Il présente une grande typologie d’images, principalement des souvenirs liés à différents rites de passage ou à des rites domestiques, profanes comme religieux (baptême, communion, confirmation, conscription, mariage, décès) mais aussi des témoignages de différents moments de la vie, quotidienne, spirituelle ou sentimentale (le jeu, la scolarité, les arts de la table, la pratique de l’ex-voto, l’amitié, l’amour). De telles images décoraient la plupart des intérieurs paysans ou ouvriers, du 19e siècle jusqu’aux années 1930.

La vocation du musée est ainsi de pérenniser une mémoire, une tradition et des savoir-faire qui appartiennent aujourd’hui à l’histoire, tout en transmettant des connaissances sur la technicité et la matérialité des œuvres. Aujourd’hui encore, il existe des rites de passage, que l’étude des usages anciens peut venir mettre en perspective. Cette visite permet de comprendre une facette importante et touchante des modes de vie et de pensée qui étaient présents sur le territoire et de leur témoignages plastiques. Avec ses expositions temporaires régulières et une animation riche et variée autour des œuvres, le musée s'adresse à tous les publics. Il propose aux enfants une découverte ludique des production exposées et offre un accès aux personnes à mobilité réduite.

67350 Val-de-Moder