L'été au Château du Haut-Koenigsbourg

Publié le

Un conte musical, un festival de BD et d’illustration, des ateliers artistiques, des visites thématiques, des campements médiévaux… Le programme estival est varié au château du Haut-Koenigsbourg !

Le Festival de BD et d’illustration

Découvrez la 9ème édition du Festival de BD et d’illustration autour de rencontres-dédicaces d’auteurs, d’ateliers d’illustration et d’expositions.

  • Carnet de croquis
    atelier de dessins ado-adultes - 9 juillet
    de 14h à 16h30 - à partir de 12 ans

Animé par Fabrice Weiss, cet atelier s’appuie sur la forteresse et son architecture grandiose. Aux côtés de cet illustrateur de BD et de jeux d’inspiration fantastique, observez l’architecture du site. Au cours d’une balade dans les lices du château, profitez de ses conseils techniques et de son regard avisé pour réaliser votre propre carnet de croquis. L’atelier est adapté aux débutants et aux confirmés. Les participants sont invités à prévoir leur matériel de prédilection (stylo, crayon, carnet, feuilles de petit ou grand format, sous-main…) ou à tenter l’expérience avec du matériel de base mis à disposition.

  • A vos crayons !
    atelier de dessin pour les familles - 13 juillet
    de 14h à 16h - à partir de 6 ans

Un atelier de 2h pour s'essayer à l'illustration, aux côtés de Christophe Carmona. Père du personnage de bd Aline, cet auteur-illustrateur est spécialiste de l'architecture castrale. Au sein du château, plongez dans son univers et profitez de ses techniques et astuces. Forts de ses démonstrations et conseils, à vous de créer vos propres dessins !

Les rencontres HKBD

  • Séances de dédicaces - 12 et 17 juillet
    de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h

Adepte de BD, d’illustration et de châteaux ? Venez buller dans la lice nord du Haut-Koenigsbourg ! Durant deux journées, une douzaine de créatrices et créateurs dédicacent leurs ouvrages autour d’une librairie spécialisée. Installés en plein air, ils partagent leurs passions et leurs univers, dans une ambiance animée.

12 juillet : Christophe Carmona, Alix Grabel, Nicolas Kempf, Sylvie de Mathuisieulx, Philippe Matter, Nicolas Mengus, Daphnée Rimbaux, Eugène Santangelo, Roger Seiter, Benjamin Strickler, Camille Tisserand, Vlou, Jean-Claude Weinling.
17 juillet : Christophe Carmona, Nicolas Kempf, Amin Lebiad, Nicolas Mengus, Daphnée Rimbaux, Eugène Santangelo, Roger Seiter, Camille Tisserand, Vlou, Vincent Wagner, Jean-Claude Weiling.

  • BD aux remparts
    exposition - 8 juillet à fin septembre

Une exposition prolonge les séances de dédicaces dans la lice nord de la forteresse. En une quinzaine de panneaux grands format, ces créatrices et créateurs d'Alsace exposent leur travail et leurs personnages.

  • Rêves de château
    exposition/visions d'artistes - 8 juillet à fin septembre

Le château, son environnement et son univers inspirent régulièrement le secteur du livre et de l'illustration. Bandes dessinées et livres jeunesse en témoignent. A travers leurs créations, qu'elles soient pionnières ou contemporaines, ces artistes apportent leurs visions du château fort, abordé sous un angle historique ou imaginaire. Cette exposition leur rend hommage en réunissant des extraits de BD et dessins originaux spécialement produits pour l'exposition. L'ensemble est reproduit en grands formats, en une quinzaine de panneaux installés dans le grand bastion de la forteresse.

  • Histoires croisées au château
    exposition - 8 au 18 juillet

Les élèves de 5e D du collège de Volgelsheim exposent leur projet scolaire sur la BD. Epaulés par Christian Peultier, auteur et illustrateur de BD, ils ont inventé leurs propres aventures au sein de la forteresse. Dessinées à l’aquarelle, ces 6 histoires courtes sont reproduites sur 23 panneaux. Dragon au pouvoir étrange, géants et fées attaquant les remparts ou sorcier aux potions magiques … venez suivre ces histoires croisées, aux intrigues bien différentes.

Bienvenue au Moyen-Âge

Le Haut-Koenigsbourg est un lieu d’histoire… et un lieu d’histoire vivante ! Il n’est pas rare d’y croiser un personnage en costume, à l’occasion de visites théâtralisées, de déambulations costumées ou de reconstitution historique. Dans tous les cas, la démarche se veut vivante et documentée : ne vous y trompez pas, le costume n’est pas un déguisement mais bien une immersion médiévale.

  • Un accueil haut en couleur !
    déambulation costumée - en juillet/août
    tous les weekends et mercredis de l’été, de 9h15 à 12h30 et 13h30 à 18h

Soldats, chevaliers, musiciens ou êtres fantastiques s’installent sur les hauteurs du Haut-Koenigsbourg, durant plus d’une trentaine de journées d’été. Tout droit sortis du Moyen Âge, des duos se relayent pour garder avec détermination la grande porte, qu’ils soient en armure ou en robe, munis d’une hallebarde ou d’une guimbarde, à cheval ou sur échasses ! Si vous les croisez, armez-vous de vos plus beaux sourires et d’un brin de courage… il n’en faudra pas moins pour entrer dans la forteresse !

  • Des campements médiévaux
    du 22 au 24 juillet et du 12 au 15 août

Durant deux weekends prolongés, le château ouvre ses portes à des associations de reconstitution historique. En établissant leur campement dans l’enceinte de la forteresse, les associations testent en grandeur nature les connaissances historiques actuelles. Ainsi, une vingtaine de bénévoles, tous costumés, vit jour et nuit sur place selon la mode médiévale. Se vêtir, camper, préparer les repas, réparer le matériel et entretenir l’armement, et aussi se divertir, sont au cœur de leurs activités. Le public peut observer ces scènes de vie en journée, sans entrer dans les campements qui restent réservés aux associations. Et bien entendu, comme au Moyen Age, des soldats surveillent les portes ! Si vous êtes de bonne composition et que les tours de garde le permettent, ils répondront à vos questions.

  • Par Elsass Tempora
    22, 23 et 24 juillet

Cette jeune association s’intéresse à la vie civile et militaire entre le 14e et le 15e siècle. L’accent est mis sur les activités du quotidien, aussi inévitables dans un château que sur un campement ! L’entrainement militaire et la cuisine sont très présents sur leur campement. Attention à ne pas devenir leur cible lors de l’entrainement des arbalétriers !

  • Par Alsatiae Protectores
    12, 13, 14 et 15 août

L’association monte un campement axé sur la vie d’une troupe entre 1370 et 1420 en Alsace. L’exercice de milice seigneuriale est représenté, tout comme les activités quotidiennes et l’artisanat. Méfiez-vous de ne pas être recrutés pour les tours de garde ou les corvées…

 

 

 

Une vie de château

  • Une vie de château au Haut-Koenigsbourg
    Visite thématique - 23 juillet et 13 août
    de 9h30 à 11h30 - à partir de 12 ans

Le Moyen Âge est une période attirante qui développe l'imaginaire de tous. Pourtant, une grande partie des idées sur cette période est totalement fausse ! Bousculez les idées reçues et découvrez le quotidien d'un château fort rhénan du Moyen Âge, de l'hygiène à l'éducation en passant par les loisirs ou encore l'organisation de la société. A l’issue de la visite, vous serez invités sur le campement pour échanger avec les reconstituants.

  • Visite théâtralisée
    à 9h45, 10h15, 11h15, 11h45, 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30
    durée : 1h

Franz le tavernier, Marie la marchande ou l'un des personnages médiévaux du château guident petits et grands à travers la forteresse. Cette visite est une expérience unique pour connaître des détails insolites sur le quotidien des habitants au 15e siècle et vous imprégner des particularités de la vie d'une forteresse de montagne. Une véritable immersion au coeur de la période médiévale !

Château du Haut-Kœnigsbourg 67600 Orschwiller