La vie en bleus n'est pas rose : l'impact des violences conjugales sur les enfants
Publié le
Enfance - Kìndheit Toute l'Alsace
À l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes, la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) se mobilise avec son action "La vie en bleus n’est pas rose". Expositions, projections et rencontres en Alsace visent à sensibiliser le grand public et les professionnels aux conséquences des violences conjugales sur les enfants.
Les enfants, victimes à part entière des violences conjugales
Si la situation des femmes a évolué de manière significative depuis les années 1970, aujourd’hui encore, en France et partout ailleurs dans le monde, les femmes restent exposées à des situations de violences et de discriminations. 7 ans après l’émergence du mouvement #MeToo et 5 ans après le Grenelle des violences conjugales, la lutte contre les violences faites aux femmes s’impose enfin dans le débat public.
Si les violences conjugales relèvent prioritairement de la politique pénale nationale, qui dispose d’un large éventail de mesures, les compétences de la Collectivité européenne d’Alsace en la matière s’inscrivent dans sa politique d’action sociale et médico-sociale en faveur de la protection de l’enfance et des personnes vulnérables. La lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales en constitue un axe majeur.
Longtemps considérés comme "simples" témoins des violences conjugales, les mineurs concernés sont désormais définis, par le droit, comme des victimes à part entière. Vivre dans un climat de violence n’est pas sans conséquence : les violences conjugales peuvent entraver gravement, durablement le développement psychique et physique d’un enfant (retard de croissance, troubles de la concentration, de l’alimentation, maux de tête, angoisses, phobie scolaire, irritabilité, hyperactivité…).
Une mobilisation portée par la Collectivité européenne d'Alsace
La Collectivité européenne d’Alsace s’est saisie de cette problématique afin d’alerter et provoquer la réflexion sur l’impact des violences conjugales sur l’enfant. Elle s'engage activement dans la prévention et la sensibilisation aux violences conjugales et intrafamiliales et organise, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, "La vie en bleus n’est pas rose".
Au programme
À Huningue – Bibliothèque municipale Le Triangle
- 12 au 28 novembre : exposition "Le monde du silence visible"
- 13 novembre à 18h30 : soirée grand public autour de l’exposition et du court métrage "Tom et Léna", avec présentation d’outils de repérage (violentomètre, relatiomètre)
- 14 novembre : matinée de sensibilisation pour les animateurs de Saint-Louis Agglomération
- 20 novembre : matinée pour les personnels petite enfance et enfance de la Ville
Contact : Victor Morice, conseiller technique solidarités – victor.morice@alsace.eu
À Bischwiller – Collège André Maurois
- 24 au 28 novembre : exposition "Le monde du silence" accessible aux collégiens
- 24 et 28 novembre (9h à 12h) : animations et échanges avec les travailleurs sociaux à l’aide des outils de repérage
Contact : Kim Liem, référente territoriale des solidarités – kim.liem@alsace.eu
À Brunstatt-Didenheim – Foyer Les Hirondelles
- 24 au 28 novembre : exposition "Le monde du silence" pour les jeunes filles du foyer et les usagers
- 28 novembre à 17h : soirée de sensibilisation pour les professionnels, autour du court métrage "Tom et Léna"
Inscription avant le 18 novembre (40 places)
Contact : Johana Ritter, conseillère technique solidarités – johana.ritter@alsace.eu