Par’ Chemins & Châteaux

Publié le

Du 6 décembre 2021 au 15 avril 2022, découvrez l’exposition "Par’ Chemins & Châteaux" des Archives d’Alsace. Cette exposition aborde les premiers temps de l’histoire alsacienne, le Moyen Âge des XIIe et XIIIe siècles, période aujourd’hui encore méconnue.

Le Moyen Âge a mauvaise réputation : l’imaginaire collectif se le représente uniquement comme une période sombre et violente, où auraient misérablement vécu des masses de serfs opprimés par des seigneurs violents et des prêtres cupides.

Or, il a représenté pour l’Alsace un important essor économique, spirituel et artistique. Terre d’ancrage des empereurs Staufen, l’Alsace était alors pleinement intégrée à l’Empire romain germanique, première puissance européenne, qui dominait l’Europe centrale, une partie de l’Italie et le sud de la France.

"Par’ Chemins & Châteaux" se propose de faire revivre cette période, finalement bien éloignée des idées reçues. Elle s’appuie pour cela sur les quelque trois cents documents d’époque que conservent les Archives d’Alsace, et grâce auxquels resurgissent les voix de celles et ceux qui ont vécu il y a de cela huit cents ans. Elle fait également une place de choix aux sources archéologiques et aux traces monumentales, au premier rang desquelles les châteaux, marqueurs du paysage alsacien actuel, construits pour l’essentiel aux XIIe et XIIIe siècles.

Une exposition à découvrir absolument !

6 Rue Philippe Dollinger, 67100 Strasbourg