Vorbruck-Schirmeck : sur les traces d'un camp oublié

Publié le

Patrimoine - Erbgüet

Cet été, le Mémorial Alsace-Moselle vous propose de découvrir l'histoire du camp de sûreté de Schirmeck-La Broque, qui fut actif durant toute la durée de la seconde Guerre Mondiale. Participez à une visite guidée exceptionnelle pour en apprendre d'avantage sur un camp peu connu du grand public !

Le camp de sûreté de Schirmeck-La Broque, au cœur du Gross-Schirmeck, a vu près de 15 000 Alsaciens et Mosellans, hommes et femmes, réfractaires au régime nazi, subir mauvais traitements et humiliations.

Au programme de la visite

Durant 4 heures, de 9h à 13h, cette visite thématique menée par un guide-médiateur comptera plusieurs temps forts.

Pendant près d'une heure, il évoquera tout d'abord le contexte historique de la création du camp, à travers la visite de quelques salles du Mémorial. Puis, durant 15min environ, des objets et des archives issus de ce camp et conservés dans nos collections seront exceptionnellement sortis de leur réserve et présentés au public. Cette visite se terminera par une boucle pédestre de 5km sur les communes de Schirmeck et La Broque, de 2h30 environ, au cours de laquelle le guide-médiateur emmènera le public à la découverte des traces historiques et emblématiques du camp.

Chauffour, 67130 Schirmeck