Difficultés de logement

Comment accéder durablement à un logement ?

Vous souhaitez louer un logement et avez des difficultés pour faire face à la caution, au dépôt de garantie, aux frais d’installation ? Vous avez du mal à payer votre loyer et vos charges ?

Il existe plusieurs dispositifs pour vous conseiller, vous guider dans vos démarches ou vous permettre d’accéder à certaines aides financières (garantie, prêt sans intérêt, subvention).

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Il peut prendre en charge :

  • le dépôt de garantie et les frais liés à l'entrée dans les lieux
  • des dettes locatives, des factures impayées (énergie, eau…) pour vous aider à rester dans votre logement.

Il peut garantir un cautionnement et rembourser une dette locative antérieure.

Pour bénéficier des aides du FSL, contactez l'Espace Solidarité votre secteur. Une assistante sociale vous recevra pour évaluer au mieux vos besoins et vous accompagner.

Accédez à ses coordonnées 

ATTENTION : il existe deux FSL dans le Bas-Rhin. Depuis le 1er janvier 2017, l’Eurométropole de Strasbourg gère un FSL compétent sur son territoire. Le Conseil Départemental assure la gestion du FSL départemental sur le reste du département.

Néanmoins, avant de rencontrer un travailleur social pour déposer une demande d’aide au titre du FSL il convient de s’assurer que vous n’entrez pas dans les critères d’autres types d’aide tels que :

  • le LOCA-PASSl'avance LOCA-PASS® est une aide sous forme d'un prêt à 0 % pour financer tout ou partie de votre dépôt de garantie. La garantie LOCA-PASS® prend la forme d'un engagement gratuit auprès du bailleur d'assurer le paiement du loyer et des charges locatives en cas d'impayés. Ces aides sont à disposition des jeunes de moins de 30 ans et aux salariés d’une entreprise du secteur privé non agricole 
  • le FASTT : Le FASTT mobilise les aides de droit commun (aides au logement de la CAF (APL, …) ,LOCAPASS et VISALE) et adossent à ces dispositifs quelques aides spécifiques pour les intérimaires :
    • aide financière de 300 euros maximum par an pour alléger le coût de location - possible que pour les intérimaires qui ne bénéficient pas d’indemnités "grands déplacements,
    • Si en CDI Intérimaire ou totalise 414h d’intérim sur les douze derniers mois et que le logement demandé se situe dans un secteur particulièrement demandé, il pourra être proposé au propriétaire, en plus de Visale, de bénéficier de la certitude d’être payé à la date convenue, sans retard, quoi qu’il arrive.
    • une assurance multirisque habitation à partir de 10€ par mois et de bénéficier, en plus, de 3 mensualités offertes.
  • VISALEles salariés qui vont ou viennent de commencer leur contrat de travail et qui ont besoin de trouver un logement dans le parc privé peuvent souscrire à VISALE et bénéficier ainsi d’une couverture des impayés de loyer 

Contactez la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Sécurité sociale agricole pour connaître vos droits éventuels aux aides au logement.