Amitié Judéo-chrétienne de Colmar

Le groupe "Juifs, Chrétiens : pour se mieux connaître", né à l’automne 2000, s’est affilié à l’Amitié Judéo-Chrétienne de France en novembre 2008 et se dénomme maintenant "Amitié Judéo-Chrétienne de Colmar". L’association est pilotée par un Bureau de 6 personnes, juives, catholiques et protestantes. Son activité s’inscrit à côté de celles des autres groupes de dialogue entre Juifs et Chrétiens en Alsace (et plus largement en France) et avec lesquels elle entretient des relations suivies.

Elle organise 6 à 7 conférences publiques par an, gravitant chaque année autour d’un thème différent.

Une autre activité se déploie dans des ateliers qui organisent eux-mêmes leur programme :

1. Un atelier "Textes bibliques", comme son nom l’indique, travaille les textes bibliques, à une fréquence de 6 à 7 fois l’an. Actuellement, ce groupe lit l’histoire de Joseph (Gn  37-50).

2. L’atelier "Lecture d’un livre" travaille à partir d’un ouvrage que les membres de ce groupe ont choisi de concert, au rythme d’une rencontre tous les deux mois. Cet ouvrage traite de questions relatives au dialogue judéo-chrétien. Pour l’instant, les participants de ce groupe lisent Une bible des femmes (Labor et Fides, 2018).

Enfin, au début de chaque trimestre paraît une lettre circulaire dans laquelle sont indiqués :

  • les dates et sujets de conférences relatives au dialogue judéo-chrétien proposées tant à Colmar qu’à Mulhouse et Strasbourg,
  • des nouvelles des ateliers de Colmar,
  • éventuellement des titres de livres récents particulièrement remarquables,
  • quelques extraits significatifs d’articles de presse ou de livres ou autre parole éclairante pour nourrir la réflexion de chacun.

Siège de l’AJC Colmar

23 av. Clemenceau 68000 Colmar

75 34 70 86 30

Président

Claude Mouchet

8 rue du Parc 68124 Logelbach

11 72 72 98 30

Trésorier

Théodore Stussi

23 av. Clemenceau 68000 Colmar

75 34 70 86 30