Le Jardin du Livre à Valff

Les trois principales religions monothéistes : Judaïsme, Christianisme et Islam, sont parfois désignées comme "Religions du Livre". Le Jardin du Livre à Valff fait revivre les grands épisodes de ces religions tout au long d’un parcours végétal structuré. Les plantes installées sont directement tirées ou inspirées des Écrits sacrés.

L’expérience sensible ; voir, toucher, humer, goûter, écouter permet à tous de s’ouvrir aux dimensions culturelle, cultuelle, spirituelle et historique des 3 monothéismes.

L’objectif principal du jardin est de promouvoir l'ouverture sur le monde par une meilleure connaissance. Ce jardin veut être un outil de culture et un instrument de formation à destination de tous les publics, scolaires comme adultes, dans le respect des convictions de chacun : croyant, agnostique ou athée.

Près d’une vingtaine de lieux sont aménagés à cette intention : les sept Espèces (figuier, olivier, grenadier …) composent le Paradis ; le chêne et le tamaris rappellent Abraham ; épines et rosiers symbolisent la Passion …

Les enjeux écologiques actuels et les gestes éco-citoyens font aussi partie de notre démarche grâce à notre adhésion au mouvement « Hortus » qui encourage la biodiversité.

En été, des animations musicales en soirée et des visites guidés certains vendredis à 17h sont proposées.

Anny Bour

Présidente

06 30 57 14 87

90 12 80 88 30

Laurent Colombo

Vice-président

73 87 33 28 60

Site internet : www.lejardindulivre.fr