PasSages - Bischheim

L’association PasSages constituée en 1995 a pris l’initiative en 2002, à la suite de dégradations commises sur un lieu de culte juif à Bischheim de rencontrer les représentants des quatre lieux de cultes présents à Bischheim et d’organiser une table ronde « Juifs, Chrétiens, Musulmans à Bischheim qui sommes-nous ? »
A l’issue, l’association PasSages proposa un projet d’éducation au respect et au dialogue culturel à travers un parcours civique et interreligieux pour les enfants de CM1 et CM2 de l’ensemble des écoles de la Ville de Bischheim. Le projet initié en 2003 se poursuit toujours.

Le dialogue interreligieux s’inscrit comme une des composantes du dialogue interculturel. A travers le projet "Respect", le dialogue s’instaure, non pas "entre" les croyants, mais entre les citoyens de la ville avec ou sans appartenance religieuse.

Le projet "Reconnaître l’autre différent, le respecter et repérer les valeurs qui nous relient" rejoint la préoccupation du Conseil de l’Europe pour lequel "La diversité culturelle est une des valeurs fondamentales à partager et à consolider. Elle appelle la reconnaissance de l’altérité qui invite au dialogue : parce qu’il représente la forme la plus sûre de condamnation de l’intolérance et de la discrimination, le dialogue interculturel n’est pas seulement un mode d’expression des valeurs civiques mais il en est un puissant facteur de développement". 

Il s’agit de reconnaître la diversité des religions notamment à travers les lieux de la ville qui leurs sont dédiés, de donner des repères pour éviter le repli identitaire et le communautarisme. Ainsi, l’association Passage se mobilise pour faire acte d’éducation auprès des jeunes, d’aider à réfléchir sur leurs droits, leurs devoirs, sur le bien vivre ensemble et de mobiliser leur capacité d’agir de jeunes citoyens.

Le projet se déroule sur deux ans, en deux temps :

  • En CM1, les enfants découvrent les lieux de culte catholique, protestant, juif, musulman, dialogue avec les responsables et sont accueillis par le maire. Ces visites leur permettent de comprendre qu’ils sont enfants de la république et qu’ils partagent des valeurs communes.
  • En CM2, ils expérimentent leur volonté de vivre ensemble dans le respect et l’ouverture à la diversité à travers un projet artistique choisi : rap, slam, théâtre forum, fresque, danse… Lors d’une rencontre de clôture collective entre les classes et avec les parents, chacun et chacune partage les projets originaux qui reflètent cet avenir aux multiples visages où chacun est responsable du bien vivre ensemble qui se construit chaque jour.

Richard Sancho Andreo

Président

Villa Arc en ciel, 13 rue du général Leclerc, 67800 Bischheim

Site internet : www.passages-bischheim.fr

21 91 68 98 60