Nadège Gasc
Territoire du Bas-Rhin
La Collectivité européenne d’Alsace s’engage pour l’entretien, la restauration et la valorisation du patrimoine emblématique alsacien, enjeu majeur d’attractivité du territoire.
Sites Unesco, lieux d’histoire européenne, témoignages des savoir-faire remarquables, les monuments fabriquent le paysage de l’Alsace. L’entretien de cet héritage est une garantie nécessaire à sa transmission et demande des compétences et des moyens spécifiques. C’est pourquoi la Collectivité européenne d'Alsace apporte une ingénierie et un soutien financier aux projets de restauration du patrimoine.
Un service du patrimoine dédié
Territoire du Bas-Rhin
Territoire du Haut-Rhin
Un dispositif dédié pour soutenir les projets de restauration du patrimoine
Soutien de 20% maximum, plafond de subvention à 100 000€. Découpage en tranches de travaux possible. Seuil minimum de dépenses de 50 000€ (sauf pour les orgues, les études sur le patrimoine non protégé et les objets d’art protégés au titre des Monuments historiques).
Soutien aux associations qui veillent sur le Patrimoine
Elément majeur de notre identité, les maisons alsaciennes anciennes, qu’elles soient à pans de bois ou non, sont les témoins d’un savoir-faire qui a traversé les siècles. Cette richesse patrimoniale doit pouvoir continuer à vivre dans nos territoires et à s’exprimer dans toute sa diversité.
Pierre Alexandre Jouffre