Les Archives
Marie COLLIN
Responsable de la valorisation culturelle et de l’action éducative
Marie COLLIN
Responsable de la valorisation culturelle et de l’action éducative
Compagnie de théâtre Tohu-Bohu
Marie WACKER
Metteure en scène, directrice artistique et comédienne
Dans le cadre de leur programmation culturelle, les Archives d'Alsace organisent des lectures de textes historiques avec mise en scène théâtralisée dans les collèges alsaciens.
Les représentations permettent aux auditeurs de découvrir le patrimoine et l'histoire locale d'une manière originale et interactive, dans le cadre d'une séquence colorée et rythmée, où savoir rime avec plaisir.
Cette lecture-spectacle de la série « archives à voix haute » évoque les mobilités humaines du 19ème siècle à 1939. En empruntant des chemins de traverse, c’est à un véritable tour du monde que nous convie la compagnie Tohu-Bohu. On suit les traces d'Alsaciens aux semelles de vent de la Normandie à la Dordogne, du Chili aux Etats- Unis, en passant par l’Algérie, le Ghana ou encore la « vieille » Allemagne.
Cette action est proposée par la compagnie de théâtre d'objets Tohu-Bohu en co-production avec les Archives d'Alsace.
Intérêt pédagogique : Chemins de traverse est un dispositif attrayant pour étudier le fait migratoire, une notion au cœur des programmes d'histoire. Le thème est également propice comme accroche pour aborder "la liberté, nos libertés, ma liberté", en EMC.
Les enseignants peuvent télécharger des fac-similes de documents d’archives et deux propositions d’activités pédagogiques consacrées à l’émigration alsacienne en Amérique au milieu du XIXe siècle.
D’autres représentations de spectacles « Archives à voix haute » peuvent être organisées au collège :
Les cachets des comédiens sont pris en charge par les Archives départementales (valeur: 1.500 €).
Public cible
Effectif
Fréquence / durée
Période de l'année
Matériel nécessaire
Encadrement nécessaire
Frais divers