Aménagements pour l'Amélioration des Accès Autoroute-Agglomération des 3 Frontières (5A3F)

5A3F est l'acronyme utilisé pour désigner les futurs Aménagements pour l'Amélioration des Accès Autoroute-Agglomération des 3 Frontières. Ce projet a pour objectif de désengorger l'entrée dans Saint-Louis et d'assurer la fluidité du trafic sur cet axe. Celui-ci constitue la véritable porte d'entrée vers l'agglomération et seule voie de contournement au nord de la métropole bâloise. La RD105 et l'échangeur avec l'A35 vont être l'objet de futurs travaux d'envergure dans le cadre du projet 5A3F.

Contexte et objectifs du projet 5A3F

Ce secteur est à proximité immédiate d’une des plateformes douanières les plus fréquentées de France. Avec une grande proportion de travailleurs frontaliers dans le trafic, la congestion de l’A35 et de la RD105, est devenue quotidienne et d’ampleur. Sur l’A35, des pics de plus de 53 000 véhicules par jour sont enregistrés. Ce chiffre peut monter à plus de 30 000 sur la RD105, dont 1 800 camions.

Face à ce phénomène, la circulation dans cette zone est devenue délicate, voire dangereuse, avec notamment sur la RD105, des voies d’insertions qui ne sont plus adaptées au trafic et contexte actuel. Depuis 2019, 4 accidents corporels ont été malheureusement recensés chaque année.

La fluidification et surtout de la sécurisation du secteur est donc un enjeu primordial. L’agglomération ludovicienne a un réel besoin de réaménagement de cet axe qui se situe dans un secteur en pleine expansion.

Description du projet

Sur l'A35 :

  • modification des échangeurs 36 (accès à l'EuroAirPort) et 37 (accès à la RD105 en direction de Saint-Louis et Altkirch)
  • à partir de l'échangeur 36 et jusqu'à la frontière suisse, transformation de l'axe routier en 2x3 voies
  • création d'un accès au Technoport dans le sens Sud-Nord

Sur la RD105 :

  • installation de feux de circulation au niveau de l'échangeur A35/RD105 afin de fluidifier la circulation en fonction du trafic
  • mise à 2x2 voies entre le giratoire du fret le giratoire d’entrée ouest de la ville de Saint-Louis. Ce giratoire sera également équipé de feux de circulation

Mobilités douces :

  • au sud de l’échangeur 37, création d’une passerelle cycles-piétons franchissant la route douanière et l’A35
  • sur la RD105, création d’une piste cyclable en site propre

Principaux ouvrages

Impacts environnementaux

La consommation de terrains naturels sera faible avec de fortes compensations, limitant considérablement l’impact environnemental du projet. Celui-ci a reçu un avis favorable du Conseil National de la Protection de la Nature le 6 juin 2022.

Phases du projet

  • 2018-2022 : Etudes de conception détaillée du projet et autorisations environnementales

  • Janvier 2023 – février 2023 : Enquête publique

  • A partir de septembre 2023 : début des travaux

  • 2027 : Fin prévue des travaux