Appels à projets 2021 "Aide aux aidants" - conférence des financeurs

La Collectivité Européenne d’Alsace, et ses partenaires réunis en Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie lancent conjointement un appel à projet au bénéfice des proches aidants.

Cet appel à projets vise à favoriser l’émergence d’actions pour accompagner et soutenir les aidants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap en agissant sur leur capital santé, leur bien-être, et la qualité de leur environnement de vie pour prévenir leur isolement et leur épuisement.

Persuadés du rôle prépondérant que jouent les proches aidants au quotidien auprès de leur parent, de leur enfant ou d’un autre proche en situation de perte d’autonomie ou de handicap, la Collectivité européenne d’Alsace et ses partenaires de la conférence des financeurs lancent, pour 2021, un appel à projets au bénéfice de ces personnes.

Cet appel à projet est financé par :

  • La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)
  • La Collectivité européenne d’Alsace
  • L’Agence Régionale de Santé Grand Est
  • La CARSAT Alsace Moselle
  • La MSA d’Alsace
  • L’AGIRC-ARCCO

Quel est l’objectif ?

Encourager l’émergence d’initiatives pour soutenir les proches aidants dans leur rôle quotidien afin de prévenir leur isolement et leur épuisement.

Qui est considéré comme un aidant ?

Une personne proche (membre de la famille ou non) qui vient en aide, de manière régulière, à titre non professionnel à une personne âgée en perte d’autonomie ou à une personne en situation de handicap, pour accomplir tout ou partie des actes de la vie quotidienne.

Qui peut répondre à l’appel à projets ?

Toute structure publique ou privée ayant une mission d’intérêt général : associations, caisses de retraite, organismes mutualistes, établissements et services médico-sociaux et sanitaires, plateformes de répit, centres communaux d’action sociale, communes, communauté de communes, autres collectivités (liste non exhaustive et non limitative).

Quels projets / actions peuvent être proposés ?

Les projets proposés doivent prendre en compte les spécificités des besoins des aidants et peuvent prendre les formes suivantes :

  1. Des actions d’information, sensibilisation des proches aidants par exemple sur des thématiques comme la fonction/le rôle d’aidant, les dispositifs d’aide, les droits des aidants, la santé des aidants…
  2. Des actions de soutien psychosocial des proches aidants : Soutien psychosocial collectif en présentiel (type groupe de parole), soutien psychosocial ponctuel individuel en présentiel, soutien psychosocial ponctuel en distanciel.
  3. Des actions de formation des proches aidants par exemple sur des thématiques comme les pathologie/maladies des personnes âgée, les gestes et postures, comment prendre soin de soi, comment éviter/gérer les conflits …
  4. Des projets de répit ou de relayage des proches aidants pour le développement et le déploiement de solutions notamment expérimentales et innovantes de suppléance dans un tiers lieu ou à domicile pour dégager du temps libre aux aidants.
  5. Des Activités collectives de prévention de la santé des proches aidants et de leur bien-être. Ces activités doivent intégrer la phase de repérage des aidants et s’articuler avec les offres de soutien des aidants.

Comment répondre à l’appel à projet

Il faut remplir le dossier de candidature ci-joint après avoir pris connaissance du règlement de l’appel à projet pour augmenter les chances du projet d’être retenu.

Voici les pièces que vous trouverez ci-dessous en téléchargement :

  • Le règlement de l’appel à projet
  • Le dossier de candidature
  • Les critères d’instruction des dossiers
  • Les éléments de bilans et d’évaluation qui seront demandés en milieu et fin de projet.

Quand doivent se dérouler les projets ?

Les projets retenus pourront se dérouler entre le 1er juin 2021 et le 1er septembre 2022.

Vous êtes intéressé et vous avez des questions ?

Deux réunions d’information sur le déroulement de l’appel à projet à destination des candidats intéressés :

  • Le lundi 22 février à 10h30
  • Le jeudi 4 mars à 10h30

Inscrivez-vous en fonction de vos disponibilités auprès de Mme Raphaëlle Buck (raphaelle.buck@alsace.eu) en mettant en copie carole.mochel@alsace.eu et anne-laure.hanf@alsace.eu.

Qui sont les personnes ressources à contacter sur le territoire alsacien ?

Contacts

Territoire de l’Eurométropole de Strasbourg

Contacts

Territoire sud du Bas-Rhin

Contacts

Territoire nord du Bas-Rhin

Contacts

Territoire Bas-Rhin en entier

Contacts

Territoire de l'Eurométropole de Strasbourg

Contacts

Territoire sud du Bas-Rhin

Contacts

Territoire ouest du Bas-Rhin

Contacts

Territoire du Haut-Rhin en entier

Quelle est la date limite de dépôt des projets ?

La date limite est fixée au 4 avril 2021 à minuit.

Les dossiers sont à envoyer aux adresses suivantes :

Appel à projets - "aide aux aidants"

Télécharger les documents