Détails de l'offre : Emploi

La Collectivité européenne d’Alsace recherche :

Une ou un assistant de conservation du patrimoine territorial F/H
Poste à pourvoir dans le cadre du détachement dérogatoire sur un cadre d'emplois supérieur réservé aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (BOETH)

Missions

Fonction

Les assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l'une des spécialités suivantes : Musée, Bibliothèque, Archives ou Documentation.


Dans chacune de leurs spécialités, ils contribuent au développement d'actions culturelles et éducatives. Ils participent, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique, aux responsabilités dans le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire.

Ils peuvent être chargés du contrôle et de la bonne exécution des travaux confiés aux fonctionnaires appartenant aux cadres d'emplois de la catégorie C ainsi que de l'encadrement de leurs équipes.

Lorsqu'ils sont affectés dans les bibliothèques, ils participent à la promotion de la lecture publique.

Profil recherché

  • Communication : Capacité à communiquer de manière claire et efficace, à l'écrit comme à l'oral, avec différents interlocuteurs, tels que les usagers, les collègues et les élus.
  • Adaptabilité : Capacité à s'adapter aux changements, aux diverses situations de travail, aux nouveaux défis et aux évolutions au sein de la collectivité.
  • Sens du service public : Engagement dans ses missions, respect des valeurs de service public telles que l'intégrité et la confidentialité dans l'exercice de ses fonctions et souci de répondre aux besoins des usagers.
  • Ouverture d'esprit : Curiosité intellectuelle, volonté d'apprendre et d'acquérir de nouvelles compétences pour s'adapter aux évolutions de son environnement professionnel.
  • Esprit analytique : Savoir collecter, analyser et synthétiser des informations pertinentes pour prendre des décisions (dans le cadre de ses responsabilités), résoudre des problèmes et élaborer des recommandations.
  • Organisation : Aptitude à organiser et à structurer son travail de manière efficace, en priorisant ses tâches et en respectant les délais.
  • Esprit d'équipe : Aptitude à travailler en collaboration avec les membres de son équipe et à contribuer à un environnement de travail harmonieux et productif.
  • Connaissance de son environnement de travail : Cadre institutionnel, enjeux, fonctionnement de la collectivité et outils numériques le cas échéant.

Statut et particularités liées au poste

  • Ce poste est réservé aux agents en situation de handicap, titulaires de la fonction publique, et justifiant de la durée de service requise (4 ans à compter du 1er janvier 2025) pour être promouvables sur un grade d'assistant de conservation du patrimoine (catégorie A de la filière culturelle).
  • Poste à pourvoir dans le cadre du dispositif dérogatoire de promotion ou d’avancement par la voie du détachement sur un cadre d’emplois supérieur réservé aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) instauré par le décret n° 2020-569 du 13 mai 2020.

Date limite de dépôt des candidatures

05/01/2025

Postuler à cette offre

Partager cette offre