Fonds Social Européen

Le programme européen de lutte contre la précarité : FSE

Pour la période 2014-2020, l’un des défis majeurs de l’Union Européenne est de renforcer l'inclusion active pour lutter contre la précarité et la pauvreté. Défi relayé au niveau de la France par le Programme Opérationnel National Emploi - Inclusion.

Au niveau départemental et dans le cadre de notre politique en matière d’insertion, nous gérons les crédits accordés par le Fonds Social Européen (FSE). Ce programme permet de mieux accompagner les allocataires du RSA et les personnes en situation de précarité.

Concrètement, à quoi sert l’aide européenne ?

À accompagner plus de personnes, à rendre les parcours d’accompagnement vers l'emploi plus efficaces, à être plus présent sur le département.

Cette aide s’adresse aux porteurs de projets qui s’inscrivent dans des actions, telles que :

  • levée des freins périphériques à l'emploi
  • accompagnement global renforcé pour l'inclusion active de jeunes
  • accompagnement professionnel renforcé
  • accompagnement à la création et à la reprise d'entreprise des bénéficiaires du RSA
  • Ateliers et Chantiers d’insertion (ACI)
  • appui des entreprises dans leur recrutement. Ce dispositif fait actuellement l’objet d’un projet porté par l’Equipe Emploi de la Collectivité Européenne d’Alsace
  • développement de l'introduction des clauses d'insertion dans les marchés publics

Vous souhaitez déposer une demande de FSE ?

Pour 2021, aucun appel à projets, porté par la Collectivité Européenne d’Alsace, n’est actuellement accessible sur le portail national : "Ma Démarche FSE".

Toutefois, à l’occasion du lancement de la programmation européenne 2021-2027, de nouveaux appels à projets seront publiés au plus tard au premier trimestre 2022.