Détails de l'offre : Emploi

La Collectivité européenne d’Alsace recherche :

Un Educateur intervenant en famille - H/F - (poste n°68-226)
Au sein de la Direction Aide Sociale à l'Enfance
Rejoignez la Cité de l'Enfance !

Missions

La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) a été créée au 1er janvier 2021 et réunit les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (plus de 6 000 agents).

La Cité de l'Enfance, est intégrée à la Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance, qui compte au total environ 1 280 agents et coordonne la politique de protection de l'enfance.
La MECS la Cité de l'Enfance comporte un service d’internat fonctionnant 365 jours par an. Quatre groupes de vie mixtes et quatre équipes éducatives distinctes y accueillent et accompagnent 48 enfants âgés de 3 à 18 ans. Une cinquième équipe éducative est spécifique aux accueils externalisés à la Cité de l’Enfance et accompagne 30 enfants vivant à domicile dans le cadre d’un PAD ou chez un assistant familial de la Cité de l’Enfance.

La MECS a pour mission d'accueillir tout mineur en difficulté ou en danger confié par sa famille ou par mesure judiciaire au service de l'Aide Sociale à l'Enfance. Les objectifs d’un placement sont d’assurer la sécurité de l’enfant, sa santé, son éducation, son développement social et culturel, son épanouissement personnel. Ces objectifs sont travaillés en coopération avec les parents détenteurs de l’autorité parentale.
L’éducateur intervient en famille, et lors de temps individuels avec chaque enfant. Il est chargé de la mise en œuvre des décisions judiciaires et administratives de placements éducatifs à domicile des enfants confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance.

Fonction

  • Accompagnement social, éducatif et quotidien des mineurs et de leur famille, soutien en vue d’une autonomie complète pour les démarches socioéducatives avec les familles auprès de partenaires sociaux, médicaux, scolaires…
  • Observation et analyse du milieu familial, de ses besoins, de ses particularités et problématiques et mise en évidence des compétences parentales
  • Mise en place d’un projet avec la famille afin d’impulser un processus de changement et d’apporter les réponses éducatives et un accompagnement individualisé
  • Soutien à la parentalité dans une démarche de mobilisation des ressources intra familiales et partenariales
  • Rédaction de synthèses et de rapports d’observation

Profil recherché

  • Diplôme d'Etat exigé (Educateur spécialisé - Assistant de service social - Educateur de jeunes enfants - Moniteur éducateur - Educateur sportif). Expérience dans le domaine de la protection de l’enfance particulièrement souhaitée.
  • Intérêt pour le public enfants ou adolescent et bonne connaissance de la législation de la protection de l’enfance
  • Capacités d’organisation, autonomie dans les actes professionnels
  • Capacités relationnelles et d’adaptation à chaque particularité des familles
  • Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Capacité à fédérer autour d’un projet élaboré avec les familles
  • Capacités d'adaptation, résistance au stress
  • Appétence pour le travail en équipe pluri professionnelle

Statut et particularités liées au poste

Poste affecté à la Cité de l’Enfance de COLMAR
Recrutement statutaire ou à défaut par la voie contractuelle
2 à 3 interventions/semaine à domicile pour chaque mineur accompagné

Horaires entre 9h et 20h selon les projets à accompagner

Temps de travail 40h/semaine avec RTT.

Date limite de dépôt des candidatures

09/07/2021

Postuler à cette offre

Partager cette offre