Détails de l'offre : Service civique

La Collectivité européenne d’Alsace recherche :

AMBASSADEUR.RICE DES MOBILITÉS DURABLES, SENSIBILISATION À MOBILITÉ DOUCE ET À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Au sein de la Direction des Routes, des Infrastructures et des Mobilités
Sensibiliser les collègien.ne.s aux mobilités

Missions

La Direction Générale Adjointe « Environnement » de la Collectivité européenne d’Alsace est composée de deux directions opérationnelles - la Direction des Routes, Infrastructures et Mobilités Durables (DRIM) et la Direction de l’Environnement et de l’Agriculture (DEA) - et d’une direction appui et pilotage (DAPI) ; elle pilote également les grands projets immobiliers de la collectivité en lien fonctionnel avec la Direction de l’Immobilier et des Moyens Généraux (DIMG).

La DGA « Environnement » développe la politique de mobilité de la collectivité et assure la gestion d’un réseau routier de 6 410 km composé de routes et d’autoroutes dans le cadre du transfert récent du réseau autoroutier à la CeA ; la Direction des Routes s’appuie sur 35 centres d’entretien et d’intervention répartis sur l’ensemble du territoire alsacien et plus de 1 000 agents exerçant divers métiers essentiellement en territoire. La gestion du domaine public routier départemental et national alsacien l’amène aujourd’hui à traiter les enjeux de trafic routier via une réflexion sur le déploiement d’une taxation du transit des poids-lourds (projet R – Pass).

Concernant les domaines de l’Agriculture et de l’Environnement, la DGA « Environnement » contribue à la stratégie globale de transition de la collectivité, dont notamment la transition énergétique et écologique. Elle assure la gestion d’un patrimoine hydraulique significatif (barrages, canaux…) et prend en compte les enjeux liés à l’urgence climatique pour assurer un aménagement foncier et un développement durable des territoires. La CeA est ainsi un acteur majeur de l’environnement en Alsace, particulièrement dans le domaine de l’eau et des espaces naturels sensibles, mais également en soutien au monde agricole et aux circuits courts alimentaires.

Le pilotage stratégique des grands projets immobiliers permet notamment de mettre en pratique des enjeux de transition et d’accompagner les utilisateurs - agents de la collectivité, collégiens, usagers d’équipements culturels ou sociaux – dans la gestion, l’utilisation et la visite de bâtiments performants et durables, maillants le territoire alsacien et répondant aux besoins d’un service public de qualité et de proximité.

Pour permettre aux usagers du réseau routier de se déplacer dans les meilleures conditions et en toute sécurité, la Direction des Routes, des Infrastructures et de la Mobilités mobilise plus de 1000 agents pour gérer un réseau routier de 6 410 km composé de routes et d'autoroutes.
Ses missions concernent la construction, l'entretien, l'exploitation des routes et des itinéraires cyclables mais s'étendent également aux mobilités et aux moyens de communication pour offrir un ensemble cohérent d'infrastructures.
Pour mettre en œuvre ses politiques routières, la Direction s'appuie sur 7 directions "métiers" localisées à Strasbourg, Colmar et Mulhouse ainsi que sur un maillage de 7 Services routiers et 35 centres d'entretien et d'intervention (CEI) répartis sur l'ensemble du territoire alsacien. Le budget consacré aux infrastructures, aux routes et aux mobilités est de l'ordre de 130 M€ par an.

mission de 8 mois de novembre 2024 à juin 2025 !

Dans le cadre de sa politique cyclable et de sécurité routière, la collectivité souhaite inciter et informer les élèves aux impacts (positif ou négatif) des mobilités ou qu’ils choisissent le meilleur moyen de déplacement à chaque trajet. En outre, la collectivité a pour objectif d’améliorer la sécurité routière des vélos notamment par une meilleure connaissance
du code de la route, s’inscrivant dans le passage des ASSR. La mission répond donc aux intérêts généraux suivant : améliorer la sécurité routière, améliorer la qualité de vie (moins de pollution atmosphérique, moins de bruit, …), améliorer la santé des élèves (faire du vélo pour plus de sport).

- prise de contact auprès des partenaires pour présenter la mission, et mettre en place des interventions

- participer à des forums actions éducatives, des stand sécurité routière

- planification des interventions (échanger par mail ou téléphone avec les collèges et gérer son emploi du temps des interventions)

- préparer des ateliers de sensibilisation adaptés aux différentes tranches d'âges des collègien.ne.s

- réalisation des interventions au sein des collèges

- rédaction de bilans



Ces missions impliquent des déplacements fréquents sur le territoire alsacien.

Profil recherché

Avoir entre 18 et 25 ans (30 en situation de handicap)

- être autonome et volontaire

- s’intéresser à l’environnement et à la mobilité

- Adhérer à la nécessité de préserver l’environnement et s’engager

- Posséder des qualités d’animation et savoir communiquer

- Etre à l’aise avec les publics de jeunes

- savoir utiliser le pack office

Des formations seront organisées dans le cadre de la mission afin de permettre au volontaire d’acquérir les compétences nécessaires à la mission.

Date limite de dépôt des candidatures

10/11/2024

Postuler à cette offre

Partager cette offre