Opération Elsàssputz

Traditionnellement, à l'arrivée des beaux jours, des milliers de bénévoles ramassent les déchets éparpillés dans la nature ou au bord des routes. Cette année, la Collectivité européenne d'Alsace organise l'opération Elsàssputz.

Elsàssputz, c'est quoi ?

Afin de relever ensemble le défi d'une Alsace sans déchets, la Collectivité européenne d'Alsace organise l'Elsàssputz, un grand nettoyage de printemps à l'alsacienne, du vendredi 31 mars 2023 au dimanche 2 avril 2023.

Nous vous proposons d'inscrire vos actions de nettoyage dans ce dispositif citoyen et écologique. Les événements pourront être programmés durant ce weekend mais également tout le mois d'avril.

La Collectivité européenne d'Alsace mettra à disposition du matériel et des supports de communication :

  • gants à usage unique
  • sacs poubelles de 100 litres
  • des affiches
  • un guide pratique d'organisation des ramassages locaux

Les services en charge de l'entretien des chaussées et les délégations territoriales se mobilisent également dans le cadre de ces opérations de propreté.

En cas de ramassage au bord des routes, remplissez ce formulaire pour sécuriser votre intervention.

Retrouvez toutes les informations utiles à votre participation, dans le guide de l'organisateur et selon votre profil :

Collectivités

Qui contacter ?

Pour une parfaite organisation de l’opération et une prise en charge des déchets, nous vous invitons à vous rapprocher, lorsque vous n’êtes pas en régie, de vos prestataires de collecte et/ou de traitement des déchets afin de valider avec eux le dispositif à déployer éventuellement (collectes exceptionnelles, mise en place d'une benne en déchèterie ou autre disposition) et de vous assurer de leur participation financière.

Vous pouvez vous rapprocher de vos communes membres pour leur expliquer le dispositif de collecte des déchets proposé ainsi que le mode de récupération ou de distribution du matériel.

Livraison du matériel

Le matériel (sacs et gants) commandé par la Collectivité européenne d'Alsace sera livré à partir du lundi 13 mars.

Communes

Qui contacter ?

Pour une parfaite organisation de l’opération et une prise en charge des déchets, nous vous invitons à vous rapprocher de votre structure intercommunale compétente en matière de collecte des déchets.
Celle-ci pourra vous confirmer sa participation à l'opération, vous informer des modalités de récupération du matériel mis à disposition par la Collectivité européenne d'Alsace et vous expliquer, le cas échéant, le dispositif prévu pour la collecte des déchets issus de l'opération Elsàssputz.

Livraison du matériel

Le matériel (sacs et gants) commandé par la Collectivité européenne d'Alsace sera livré à partir du lundi 20 mars.

Syndicats de traitement des déchets et prestataires déchets

Qui contacter ?

Pour une parfaite organisation de l’opération et une prise en charge des déchets, nous vous invitons à vous rapprocher de vos collectivités membres ou clientes afin de s’assurer de leur volonté de participer à cette opération, de définir avec elles le dispositif à déployer éventuellement (collectes exceptionnelles, mise en place d'une benne en déchèterie ou autre disposition) et de les assurer, le cas échéant, de la gratuité de vos prestations.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, formaliser votre adhésion à l'opération Elsàssputz en complétant la charte d'engagement et en la renvoyant à caroline.duong@alsace.eu :

Associations

Qui contacter ?

Pour une parfaite organisation de l’opération et une prise en charge des déchets, nous vous invitons à vous rapprocher, de la commune sur laquelle vous souhaitez organiser votre Elsàssputz afin d’être assurer de sa participation, de connaître les modalités de récupération du matériel mis à disposition par la Collectivité européenne d’Alsace et les consignes pour la récupération des déchets ramassés lors de votre action.

Livraison du matériel

Le matériel (sacs et gants) commandé par la Collectivité européenne d'Alsace sera livré à partir du lundi 20 mars.

Établissements scolaires

Qui contacter ?

Pour une parfaite organisation de l’opération et une prise en charge des déchets, nous vous invitons à vous rapprocher de :

  • la commune où se situe votre établissement
  • la structure intercommunale en charge de la collecte des déchets de votre établissement

afin d’avoir confirmation de sa participation à l’opération et, le cas échéant, de connaitre les consignes pour la récupération des déchets ramassés lors de votre action.

Livraison du matériel

Le matériel (sacs et gants) commandé par la Collectivité européenne d'Alsace sera livré à partir du lundi 20 mars.

Citoyens

Qui contacter ?

Pour une parfaite organisation de l’opération et une prise en charge des déchets, nous vous invitons à vous rapprocher de la mairie de votre commune afin de vérifier sa participation à l’opération, de connaître les actions organisées par celle-ci ou par les associations locales ainsi que les modalités de récupération du matériel mis à disposition par la Collectivité européenne d’Alsace et les consignes pour la récupération des déchets ramassés lors de votre participation.

Livraison du matériel

Le matériel (sacs et gants) commandé par la Collectivité européenne d'Alsace sera livré à partir du lundi 20 mars.